Banques/MRE : La guerre des cartes

4 juillet 2007 - 00h39 - Economie - Ecrit par : L.A

Cet été s’annonce chaud, très chaud, sur le marché bancaire des MRE. Le staff dédié à ce segment dans toutes les banques marocaines n’aura visiblement pas droit au congé.

Après plusieurs mois de préparation, entre l’Europe et le Maroc, il est temps de déployer ses armes commerciales. Cette année, toutes les banques ont axé leur stratégie sur la monétique. Elles ont conçu des cartes bancaires qui entretiennent au mieux le lien entre les Marocains du monde et leur famille. Mais quelle est la formule qui séduira le plus de clients à l’étranger ?

Attijariwafa bank a levé le voile, vendredi dernier à Casablanca, sur son offre monétique, spécial MRE. Baptisée Kesma, cette carte est souscrite par le client dans son pays d’accueil. Au Maroc, il sélectionne un ou plusieurs membres de sa famille pour les doter de cartes de retrait. Ces cartes sont rechargeables, par virement, transferts automatiques ou versement en espèces.

« Cette solution permet d’effectuer des virements mensuels automatiques et donne la possibilité aux familles de recevoir des fonds de plusieurs émetteurs. Les cartes peuvent être plafonnées en fonction des transferts entrants », explique Siham Nour, directrice des produits et marchés à la banque des Marocains sans frontières d’Attijariwafa bank. Kesma coûtera 99 DH par an au MRE. Pour chaque transfert, la banque s’engage sur un coût inférieur à 5 euros. Le bénéficiaire au Maroc, lui, ne subit aucune facturation.

BMCE Bank adopte le même principe que Kesma pour sa carte Al Jisr. C’est aussi une carte bancaire commandée par le MRE. Celui-ci sélectionne des membres de sa famille pour bénéficier de cartes de retrait et de paiement. Elles sont rechargées automatiquement à partir du pays de résidence.

Comment convaincre ?

La carte Ahly de la Société Générale Marocaine de Banques s’appuie également sur le même principe. Mais avec un coût de 40 DH l’an et des frais de transferts variant ente 20 et 50 DH. Sauf qu’elle concerne uniquement les destinataires des transferts. La banque s’appuiera sur le réseau de sa société-mère en Europe pour vulgariser ce produit.

Pour sa part, BMCI se distingue du lot en proposant deux cartes. La première, nommée Jiware, est limitée au transfert d’argent. Elle permet aux membres de la famille du MRE uniquement de retirer les sommes transférées à partir des GAB. En plus de ce service, la seconde carte Wissal permet au client MRE de suivre ses transferts à partir de son pays de résidence. A côté de ces offres monétiques, la filiale de BNP Paribas propose des formules d’épargne et un crédit immobilier. Le Groupe Banques Populaires, leader historique de la banque des MRE, est aussi de la bataille. Il a baptisé sa carte Tawasoul. Crédit du Maroc, qui a aussi de sérieuses prétentions sur ce segment, ne tardera pas à dévoiler son produit.

Comment départager les offres commerciales, pratiquement similaires ? « C’est la proximité qui fera la différence entre les banques. Il est difficile de convaincre la clientèle MRE si on n’est pas présent physiquement à ses côtés », résume Mouawia Essikilli, directeur de la banque des Marocains sans frontières chez Attijariwafa bank.

L’Economiste - Nouaim Sqalli

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Attijariwafa bank - Banques - Société Générale Marocaine des Banques - BMCE Bank - BMCI - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).