Les banques marocaines sauvent les comptes de la Côte d’Ivoire

22 mai 2015 - 15h14 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Sans l’intervention des banques marocaines, le trésor ivoirien aurait été dans l’impossibilité de lever les 120 milliards de francs CFA (plus de 200 millions d’euros) nécessaires à son budget. Explications.

Les banques marocaines seront-elles l’avenir de l’Afrique ? Oui, s’il l’on regarde de plus près ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire cette semaine. Pour remplir sa mission, le Trésor ivoirien avait besoin de 120 milliards de francs CFA, somme qu’il a tentée d’obtenir via le marché obligatoire.

Mais l’opération ne se déroule pas comme prévu car sur les 120 milliards espérés par l’Etat ivoirien, seuls 12 petits milliards ont été promis par le marché. C’est à ce moment que les banques marocaines entrent en jeu. Une opération politique plutôt qu’économique.

Actibourse, Atlantique Finance, Africaine de Bourse, antennes locales de BMCE Bank, Attijariwafa bank et de la banque Populaire, ont injecté à elles seules 40 milliards de Francs CFA. « C’est un succès phénoménal que l’on doit aux banques marocaines », explique un analyste au HuffPost.

Mais à y regarder de plus près, les relations politiques fortes qu’entretient le Maroc avec la Côte d’Ivoire n’y sont pas étrangères. Cette excellence devrait s’affirmer cette semaine encore avec la visite du roi Mohammed VI dans le pays et la signature de plusieurs contrats et accords.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Attijariwafa bank - Banques - Côte d’Ivoire - BMCE Bank - Banque Populaire - Banque Chaabi

Aller plus loin

L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’ONU limogé après ses propos sur le Sahara

Youssoufou Bamba, ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Nations unies, a été limogé début mars par le président Alassane Ouattara. Cette décision survient après la sortie médiatique...

Photos décontractées du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire

De nouvelles photos du Roi Mohammed VI font depuis hier le tour des réseaux sociaux. On y voit le monarque en tenue décontractée : chemise et pantacourt. Les photos auraient été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.