Bank Al-Maghrib victime d’une attaque au phishing

21 juin 2013 - 15h59 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Bank Al-Maghrib met en garde les Marocains contre un message électronique envoyé à partir d’une adresse autre que son adresse officielle. La banque centrale du Maroc fait apparemment l’objet d’une opération frauduleuse d’hameçonnage.

Dans un communiqué, Bank Al-Maghrib "décline toute responsabilité quant aux effets ou conséquences pouvant découler de messages reçus sous une adresse autre que son adresse officielle".

Certains clients peuvent en effet confondre l’adresse officielle de Bank Al-Maghrib (webmaster@bkam.ma) et la fausse adresse (info@b.kam.ma) à cause, il est vrai, d’une certaine ressemblance.

Des pirates informatiques tenteraient à travers cette méthode, appelée "pĥishing" par les spécialistes, de récupérer les coordonnées bancaires des clients pour accéder ensuite à leurs comptes bancaires.

Si des clients non avertis mordent à l’hameçon, les pirates n’auraient alors qu’à se servir de leur identité pour voler les fonds et effectuer des virements vers leurs propres comptes.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive au Maroc. Il y a quelques semaines, la banque Attijariwafabank était la cible de mails frauduleux. La banque avait alors envoyé des messages à ses clients, avec quelques règles et conseils, pour se prémunir contre tout piratage du compte client.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Banques - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...