La villa à Marrakech fait tomber les Balkany

24 février 2015 - 13h29 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le député-maire UMP Patrick Balkany a été mis en examen par les juges du pôle financier pour blanchiment de fraude fiscale et corruption passive. Le parlementaire et son épouse sont soupçonnés d’être les propriétaires de deux villas, une aux Antilles et l’autre à Marrakech.

Ils ont nié pendant longtemps, mais c’est Isabelle Balkany qui a finalement confirmé lors de sa garde à vue être la propriétaire d’une résidence située à Saint Martin aux Antilles, d’une valeur de près de 3 millions d’euros. Cette villa est la propriété d’une société elle même propriété des Balkany.

Dans le cas de la résidence dite de « Dar Gyucy » à Marrakech, ce sont les écoutes téléphoniques révélées aujourd’hui par le journal Libération qui confirment les soupçons des enquêteurs. Cette villa a été rachetée en 2009 par une société panaméenne disposant d’un compte offshore à Singapour. Mais c’est la conversation entre Isabelle Balkany et une amie qui va mettre les enquêteurs sur les rails. Au printemps 2013, Isabelle Balkany est en conversation avec une amie au téléphone :

• "Viens au moins une semaine à Marrakech, j’ai les enfants.
• C’est trop trop mignon.
• Tu as la chambre en bas. J’ai invité ma belle-sœur, je vais donc lui demander quelle semaine elle prend et je te donnerai l’autre, parce que je n’ai qu’une chambre. Tu me dis quand t’arrives et y a pas de souci.
• OK chérie, mais ça commence à devenir un peu honteux, quand même, de venir systématiquement.
• Honteux de quoi ? Arrête…
• De venir chez toi."

Aujourd’hui, les enquêteurs soupçonnent le couple Balkany d’être les propriétaires réels de la résidence de Marrakech et non Jean-Pierre Aubry, un collaborateur du parlementaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Corruption - Impôts - Fraude

Aller plus loin

Ce que possèdent les Balkany au Maroc

Poursuivis par la justice française pour avoir dissimulé plus de 13 millions d’euros d’avoirs au fisc, et notamment deux luxueuses villas au Maroc et dans les Caraïbes, Patrick...

Les époux Balkany sont bien les propriétaires du riad de Marrakech

Patrick et Isabelle Balkany sont bien les propriétaires d’un riad à Marrakech, selon Mediapart, qui cite une l’enquête réalisée par les juges et policiers français avec l’aide...

France : les Balkany nient être propriétaires d’une villa à Marrakech

Loin de la France, et après les Caraïbes et la sulfureuse affaire de la villa Pamplemousse de Saint-Martin, c’est au tour d’une somptueux villa à Marrakech que l’ancien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.