La villa à Marrakech fait tomber les Balkany

24 février 2015 - 13h29 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le député-maire UMP Patrick Balkany a été mis en examen par les juges du pôle financier pour blanchiment de fraude fiscale et corruption passive. Le parlementaire et son épouse sont soupçonnés d’être les propriétaires de deux villas, une aux Antilles et l’autre à Marrakech.

Ils ont nié pendant longtemps, mais c’est Isabelle Balkany qui a finalement confirmé lors de sa garde à vue être la propriétaire d’une résidence située à Saint Martin aux Antilles, d’une valeur de près de 3 millions d’euros. Cette villa est la propriété d’une société elle même propriété des Balkany.

Dans le cas de la résidence dite de « Dar Gyucy » à Marrakech, ce sont les écoutes téléphoniques révélées aujourd’hui par le journal Libération qui confirment les soupçons des enquêteurs. Cette villa a été rachetée en 2009 par une société panaméenne disposant d’un compte offshore à Singapour. Mais c’est la conversation entre Isabelle Balkany et une amie qui va mettre les enquêteurs sur les rails. Au printemps 2013, Isabelle Balkany est en conversation avec une amie au téléphone :

• "Viens au moins une semaine à Marrakech, j’ai les enfants.
• C’est trop trop mignon.
• Tu as la chambre en bas. J’ai invité ma belle-sœur, je vais donc lui demander quelle semaine elle prend et je te donnerai l’autre, parce que je n’ai qu’une chambre. Tu me dis quand t’arrives et y a pas de souci.
• OK chérie, mais ça commence à devenir un peu honteux, quand même, de venir systématiquement.
• Honteux de quoi ? Arrête…
• De venir chez toi."

Aujourd’hui, les enquêteurs soupçonnent le couple Balkany d’être les propriétaires réels de la résidence de Marrakech et non Jean-Pierre Aubry, un collaborateur du parlementaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Corruption - Impôts - Fraude

Aller plus loin

Ce que possèdent les Balkany au Maroc

Poursuivis par la justice française pour avoir dissimulé plus de 13 millions d’euros d’avoirs au fisc, et notamment deux luxueuses villas au Maroc et dans les Caraïbes, Patrick...

Les époux Balkany sont bien les propriétaires du riad de Marrakech

Patrick et Isabelle Balkany sont bien les propriétaires d’un riad à Marrakech, selon Mediapart, qui cite une l’enquête réalisée par les juges et policiers français avec l’aide...

France : les Balkany nient être propriétaires d’une villa à Marrakech

Loin de la France, et après les Caraïbes et la sulfureuse affaire de la villa Pamplemousse de Saint-Martin, c’est au tour d’une somptueux villa à Marrakech que l’ancien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.