Maroc : il y a eu moins de touristes mais ils ont dépensé beaucoup plus

23 août 2016 - 13h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc a encore baissé au premier semestre de cette année, indique l’Observatoire du Tourisme dans un communiqué.

A fin juin dernier, le nombre de touristes a reculé de 2,6% par rapport aux chiffres de l’année dernière. Ce sont les principaux marchés émetteurs qui voient le nombre de leurs touristes chuter fortement, comme le Royaume-Uni qui a connu une baisse de 9%, l’Allemagne de 7% ou encore l’Italie de 5%.

Toujours d’après ces mêmes chiffres publiés lundi, les touristes français ont encore été moins nombreux à visiter le royaume. Leur nombre a baissé de 5% au premier semestre par rapport à l’année dernière. Les raisons ? les craintes liées au terrorisme sans doute, puisque le Maroc a encore une fois beaucoup souffert de l’instabilité de certains pays de la région.

Avec environ 60% des nuitées totales, Marrakech et Agadir ont encore attiré moins de touristes, avec des baisses respectives de 3 et 5%. La ville de Fès dégringole de 20%, Rabat de 5% alors que Casablanca connaît une petite hausse de 2% tandis que Tanger, très prisée par les Espagnols, a connu une augmentation de 5%.

Malgré cette baisse, les touristes étrangers ont dépensé beaucoup plus en venant au Maroc. Depuis le début de l’année, l’activité touristique des non-résidents a généré 26,3 milliards de dirhams contre 25,4 milliards l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tourisme - Rabat - Observatoire du Tourisme (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...