
Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.
Les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger ont atteint à fin août dernier 38,07 milliards de dirhams contre 38,77 milliards au cours de la même période l’année dernière, ce qui équivaut à une baisse de 1,8%.
En juillet déjà, les transferts des MRE avaient connu une baisse de 2,5%, en passant de 33,32 milliards de dirhams l’année dernière, à 33,32 milliards, fait savoir l’Office des changes.
Malgré cette baisse de transferts des MRE cet été, les envois d’argent vers le Maroc ont connu une hausse significative cette année explique l’Office.
La crise économique dans les pays d’accueil, ne semble donc pas affecter les transferts de fonds, dédiés à hauteur de 70% aux familles restées au Maroc. L’argent transféré par la communauté marocaine établie à l’étranger représentait d’ailleurs 9% du PIB marocain en 2010.
Ce fût la même chose en 2011, année où les MRE ont transféré 58,3 milliards de dirhams vers le Maroc dont plus de 40% provenait de France.
Ces articles devraient vous intéresser :