Baisse de la dette publique du Maroc en 2007

18 mars 2008 - 22h53 - Economie - Ecrit par : L.A

L’encours de la dette publique du Maroc a terminé l’année 2007, pour la première fois de son histoire, avec une baisse estimée à 1 milliard de dirhams, pour se fixer à 330,1 MMDH contre 331,1 MMDH en 2006.

Cet encours représente 54,9 pc du PIB en baisse de 3 points par rapport à l’année 2006. La baisse de l’encours de la dette publique a été accompagnée d’une stabilisation du service de la dette à 3,2 pc du PIB. Ce service, rapporté aux recettes ordinaires, ne représente plus que 12,7 pc en 2007 contre une moyenne de 14,4 pc sur les années 2005 et 2006.

Dans ce total, la dette extérieure a atteint en 2007 quelque 122,3 MMDH, en hausse de 5,5 pc par rapport au niveau enregistré en 2006. Cette progression intervient après une diminution continue en moyenne de 5 pc par an depuis la fin de rééchelonnement en 1993 et jusqu’en 2004 et une stabilité entre 2004 et 2006.

L’endettement extérieur du Trésor en 2007 a été marqué par l’émission réussie du Trésor sur le marché financier international, d’un montant de 500 millions d’euros. Cette émission a été notée "Investment grade" par les agences de notation Fitch Ratings et Standard et Poor’s.

Pour sa part, la dette intérieure, qui représente 80 pc de l’encours total de la dette publique, a enregistré une baisse de 1,9 MMDH, pour se situer à 264,1 MMDH en 2007, soit 44 pc du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Prêt - Privatisation - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.