Les arrivées de MRE ont baissé de 60%

14 avril 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Bank Al-Maghrib est optimiste sur la situation économique du Maroc. C’est ce qui ressort de sa note de conjoncture du mois d’avril sur les principaux chiffres de l’économie marocaine en passant par les MRE.

« Cette dynamique est tirée par une campagne de vaccination jusque-là réussie ainsi que de bonnes conditions climatiques augurant un renforcement de la valeur ajoutée agricole », indique la note, soulignant que la campagne agricole 2020 – 2021 va bon train.

Par ailleurs, l’amélioration est également remarquée au niveau de la valeur ajoutée du secteur industriel, passant de −2,6 % trois mois auparavant, à −1,6 % actuellement, grâce à l’augmentation de 2,6 % de l’activité dans l’industrie alimentaire et tabac et de 9,6 % dans l’industrie chimique et parachimique. De plus, le taux d’utilisation des capacités est passé à 71,5 % en janvier et février. Au quatrième trimestre de l’année, la valeur ajoutée des industries extractives montrait une progression de 8,9 % à fin décembre, contre 3 % enregistrée à la même période de l’année écoulée.

Toutefois, « on note un repli de 79,8 % des arrivées touristiques, dont une baisse de 92 % pour les touristes étrangers et de 59 % pour les Marocains du monde. Les nuitées ont chuté pour leur part de 82,6 %, soit une baisse de 94 % pour les non-résidents et de 52,3 % pour les résidents ».

En ce qui concerne les services de transport, au quatrième trimestre, la valeur ajoutée a atteint −18,6 % à fin décembre contre −32,8 % à fin septembre 2020 ». Au cours des trois premiers mois de 2021, cette chute devrait continuer en raison des mesures restrictives toujours en vigueur. Sur le plan monétaire, le besoin de liquidité des banques a peu chuté, atteignant 61,2 milliards de dirhams en moyenne hebdomadaire, contre 63,3 milliards de dirhams en février, a souligné la banque centrale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Transports - Industrie - MRE

Aller plus loin

Royal Air Maroc augmente les vols avec la France et l’Espagne

La compagnie aérienne [Royal Air Maroc (RAM) va augmenter ses liaisons avec l’Espagne et la Francedans la journée du mardi 30 mars 2021. Cette décision a été prise suite à la...

Banques participatives : les financements ont presque doublé en février au Maroc

Le taux de financements accordés par les banques participatives a enregistré une forte hausse de 47,5 % en glissement annuel, avec 14,36 milliards de dirhams (MMDH) en février...

Maroc : nouvelles facilités douanières

La nouvelle loi 55-19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives accorde certaines facilités aux clients-usagers, indique une circulaire publiée...

Maroc : bouffée d’oxygène pour le secteur touristique

Les entreprises du secteur touristique touchées par les effets du coronavirus continueront de bénéficier du soutien de l’État marocain jusqu’au mois de mars 2021. C’est le fruit...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,63 % face à l’euro et de 0,64 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 avril au 03 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...