Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.
La Banque africaine de Développement est le premier bailleur de fonds du Maroc avec des engagements de plus de 2 milliards de dollars destinés à financer des projets et programmes de développement dans le secteur des infrastructures.
"Nous sommes le premier bailleur de fonds du Maroc à travers le financement de plusieurs projets notamment ceux du câble sous-marin entre Tanger et l’Espagne, de l’autoroute Marrakech-Agadir et du terminal 2 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca-Nouaceur qui vient d’être mis en service le 8 septembre dernier" selon le président de la BAD, Donald Kaberuka.
La coopération de la BAD avec les pays de l’Afrique du Nord est très importante dans la mesure où une multitude de projets financés par la Banque ont été lancés dans cette région. Citons par exemple le prêt accordé à l’Egypte de 500 millions de dollars, le plus grand crédit de l’histoire de la BAD, pour la réalisation d’un projet de restructuration des secteurs financier et bancaire.
Ces dernières années, les relations entre la BAD et le Maroc ont affiché une évolution assez significative en matière de prêts. Ainsi, le Royaume est devenu le premier client de la Banque. Actuellement, des voies sont en train d’être explorées pour que la Banque continue d’être le premier bailleur de fonds du Maroc.
Le Groupe de la Banque africaine de développement, qui est une institution financière de développement régionale et multilatérale, compte 53 membres africains et 24 pays membres non africains situés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. Depuis sa création en 1964, le groupe de la banque a approuvé un total de 3.111 opérations de prêts, dons et allègement de dette en faveur de ses partenaires membres régionaux, pour environ 55,2 milliards de dollars.
Ces articles devraient vous intéresser :