Baccalauréat au Maroc : les filières internationales en hausse

21 juin 2020 - 19h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 441 238 candidats passeront l’examen du baccalauréat cette année. On note chez les étudiants marocains, un intérêt particulier pour les filières internationales par rapport aux filières scientifiques et littéraires.

Parmi les 441 238 candidats, 318 917 sont scolarisés et 122 321 non scolarisés selon le ministre de l’Éducation nationale. Dans son exposé devant le conseil de gouvernement, on note une augmentation de 75% des filières internationales par rapport à l’année précédente. Tandis que 249 338 candidats représenteront les filières scientifiques et techniques, et 181 234 pour les filières littéraires. Près de 10 666 candidats ont choisi les circuits professionnels, alors que 11 filières spécifiques enregistrent 539 candidats.

Pour l’examen national, les filières littéraires, les sciences humaines et de l’enseignement traditionnel passeront en premiers, les 3 et 4 juillet. Puis suivront les circuits sections scientifiques et techniques ainsi que les filières professionnelles du 6 au 8 juillet. Ces dispositions en deux phases sont prises dans la mesure du respect de la distanciation sociale. À cet effet, certains candidats composeront dans des amphithéâtres et salles sportives mobilisées pour la circonstance. Les résultats de la session ordinaire seront dévoilés le 15 juillet tandis que la session de rattrapage est programmée du 22 au 24 juillet, toutes branches confondues, avec la publication des résultats définitifs le 29 juillet prochain.

Le ministre annonce aussi l’accès gratuit à la plateforme d’enseignement à distance « TelmidTICE ». Ceci, afin de soutenir les élèves dans la préparation de leur examen, et surtout, d’apporter une égalité des chances aux élèves pour leur permettre d’accéder aux cours via la plateforme.

La question des bourses n’est pas restée en marge des préoccupations du ministre, qui annonce le dépôt des demandes de bourse d’études 2020-2021, durant la période allant du 15 juin au 31 juillet à 22h00. Ce dépôt qui concerne les candidats titulaires d’un Baccalauréat national ou étranger, doit être fait exclusivement en ligne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024 - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : l’enseignement à distance "telmidTICE" lancé

L’opération de l’enseignement à distance a été lancée, lundi, par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la...

Maroc : les examens de fin d’année auront-il lieu ?

Après la fin des vacances, le Maroc a renoué avec les cours à distance le lundi 04 mai. Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale a précisé que les enseignements...

600 000 utilisateurs par jour sur la plateforme TelmidTICE

Depuis le 16 mars où l’enseignement à distance est devenu une réalité, le nombre d’utilisateurs de la plateforme TelmidTICE a explosé. 600 000 visites sont enregistrées par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...