A cause du Maroc, le poisson devient un luxe à Sebta
Le poisson commence à cruellement manquer à Sebta. Cette situation fait suite à l’interdiction faite par le Maroc de l’exporter via le passage frontalier.
Une délégation, originaire de Sebta, se mobilise pour envoyer au roi Mohammed VI une pétition, signée par les habitants de la ville, afin de demander la réduction des mesures sécuritaires mises en place pour mettre un terme à la contrebande.
L’association "Residentes de la ciudad de Ceuta" (résidents de la ville de Ceuta) s’active pour recueillir des signatures pour sa pétition au souverain marocain.
Pour cette association, la douane ne devrait pas rompre tous les liens avec la ville, après avoir toujours évolué en paix avec leur environnement et montré tout le temps des signes de solidarité, à chaque fois que cela s’est avéré nécessaire.
Dans le préambule de leur pétition, le collectif résidant dans cette ville considère que la demande marocaine aux citoyens espagnols d’apposer leur cachet sur les passeports au poste-frontière Tarajal, "relève d’une procédure qui complique" leur entrée dans le pays. Il a exprimé au passage leur "regret" quant à la décision prise par les autorités marocaines qui a restreint la mobilité des biens et des personnes.
Pour les pétitionnaires, cette correspondance au monarque représente "un appel urgent", qui reflète "les valeurs de tolérance, de compréhension et de vertus traditionnelles".
Aller plus loin
Le poisson commence à cruellement manquer à Sebta. Cette situation fait suite à l’interdiction faite par le Maroc de l’exporter via le passage frontalier.
Suite à l’interdiction des marchandises de contrebande en provenance de Ceuta, le gouvernement local fait désormais chanter le Maroc avec la carte des mineurs non accompagnés.
La contrebande, au niveau des deux enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla, n’est pas du goût du Maroc. A cet effet, il s’est attaqué au commerce illicite, ces derniers mois,...
Les commerçants de Sebta redoutent l’extension des restrictions marocaines aux fruits et légumes, après avoir été privés de poisson.
Ces articles devraient vous intéresser :