1000 avortements par jour au Maroc

28 octobre 2011 - 18h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Entre 500 et 600 avortements médicalisés et entre 150 et 250 avortements traditionnels (faits par des sages femmes, des herboristes etc.) sont pratiqués quotidiennement au Maroc, a affirmé mercredi le docteur Chafik Chraïbi, président de l’association marocaine de lute contre l’avortement.

Le professeur Chraïbi qui s’exprimait lors d’une conférence de presse mercredi à Rabat, a dénoncé les médecins ayant transformé leurs cabinets en véritables boucheries, en pratiquant de un à cinq avortements par jour, dont les victimes sont majoritairement des mineures, des étudiantes et des bonnes.

Un rapport non officiel parle même de près de 1000 avortements par jour, chiffres qui ne sont pas confirmés par le ministère de la Santé, puisque cette pratique se fait dans la clandestinité totale.

Le constat est appuyé par le docteur Mustapha El Mnasfi, qui appelle les autorités à ouvrir les yeux sur cette triste réalité, et estime qu’il est urgent de mettre en place un arsenal juridique régissant cette pratique.

La légalisation de l’avortement en cas de viol, inceste, ou malformation profonde du fœtus, devrait être très bientôt autorisée au Maroc d’après la ministre du Développement social et de la Famille, Nouzha Skalli. Cette réforme devrait permettre l’avortement dans des "cas extrêmes", brisant d’une certaine façon un tabou marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - Santé - Femme marocaine - Nouzha Skalli - Enfant - Avortement - Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...