L’avènement de Salahhedine Sbaï

8 mars 2008 - 20h59 - Belgique - Ecrit par : L.A

On a souligné la nouvelle solidité défensive de l’équipe carolorégienne qui semble enfin digérer l’absence de Frank Defays, avec en point d’orgue l’apport indéniable de Mohamed Chakouri, qui s’exprime aussi bien sur le flanc droit que dans l’axe. Il est opportun de relever, aussi, l’avènement de Salahhedine Sbaï (qui a disputé quinze matches cette saison), un jeune joueur de vingt-deux ans qui accomplit une superbe progression.

On devrait encore avoir l’occasion de s’en rendre compte ce prochain dimanche lors du match entre les deux Sporting, car le défenseur franco-marocain (qui peut également s’exprimer sur le flanc gauche) devrait pallier la suspension de Badou Kere en composant un tandem axial avec son nouvel équipier franco-algérien. Comme ce fut le cas il y a quinze jours à peine lors de Charleroi - GB Anvers. C’est le moment de redécouvrir un garçon ayant une tête pleine et solidement installée sur ses épaules : "Voilà déjà quatre ans que je suis arrivé à Charleroi en provenance de Laval, mais je suis originaire de Nîmes, rappelle-t-il. Je bénéficie des deux nationalités, mais j’évolue avec les espoirs marocains. Après avoir transité par Renaix (NdlR : six mois) et par Tubize (NdlR : deux ans) où je me suis aguerri, j’ai encore beaucoup à apprendre et je dois franchir une marge de progression, mais je découvre enfin la D 1."

Et vice versa, doit-on préciser. Salahhedine Sbaï est exalté à l’idée de se mesurer aux attaquants anderlechtois. Même si ce ne sera pas sa première expérience du genre : "J’ai effectivement participé à notre succès du mois de septembre au Parc Astrid. Ce qui ne m’empêche pas d’aborder ce rendez-vous prestigieux avec enthousiasme. D’autant que nous sommes prêts à assumer notre rôle d’arbitre du championnat. Notre défense a traversé des moments difficiles en fin d’année dernière, mais nous avons retrouvé la cohésion et sommes redevenus solidaires. Cela étant, la remarque vaut pour tous les secteurs de notre équipe, car nous héritons notamment du travail des autres."

Toujours est-il que les Mauves doivent d’ores et déjà savoir à quoi s’attendre. Quelqu’aura été leur performance d’hier : "Si ce n’est que nous avons flanché à Sclessin alors que nous étions dans une mauvaise passe, nous venons encore de prouver que nous répondions présents dans les grandes circonstances. Nous allons tout mettre en oeuvre pour confirmer ces dispositions !"

Source : Jean-François Prévost - La Dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Salaheddine Sbaï

Ces articles devraient vous intéresser :

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son implication offensive inégalée, il est au top niveau du football mondial.

Yassine Bounou : son entraîneur le regrette déjà

Le technicien du FC Séville, José Luis Mendilibar, ne cache pas son irritation face à la spéculation entourant les transferts de ses joueurs, particulièrement en ce qui concerne Yassine Bounou à Al-Hilal (Arabie Saoudite).

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Sofyan Amrabat hors-jeu, Manchester United en difficulté

Coup dur pour Manchester United et son entraîneur Erik ten Hag : le milieu de terrain Sofyan Amrabat ne sera pas de la partie pour le match contre Brighton ce samedi.

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Réaction de Tarik Sektioui après la victoire du Maroc contre les États-Unis

Les Lions de l’Atlas ont écrasé une équipe américaine décevante pour s’assurer une place en demi-finale du tournoi olympique de football contre l’Espagne. Le latéral du PSG, Achraf Hakimi, a été la star du match, offrant une passe décisive et un but...

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Fès se refait une beauté 

Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

PSG - Atlético Madrid : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré la défaite concédée à domicile face à l’Atlético Madrid (1-2), Achraf Hakimi s’est illustré comme le principal animateur offensif du PSG. La presse sportive a unanimement salué son activité et sa combativité, tout en pointant du doigt un manque...