Autoroutes marocaines : quels sont les chantiers en 2016 ?

29 décembre 2015 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De nouveaux tronçons d’autoroutes devraient être inaugurés au Maroc en 2016 et d’autres chantiers doivent être lancés dès l’année prochaine. Tour d’horizons.

Attendue depuis plusieurs années, l’autoroute de contournement de Rabat devrait enfin être opérationnelle cette année. Vu l’avancement du projet à l’entrée de Rabat, il est fort probable que cette nouvelle autoroute soit lancée en fin d’année 2016, voire même plus tard. Le pont à haubans qui fait partie de ce tronçon est déjà finalisé. Pour l’année 2016, Autoroute du Maroc (ADM) prévoit d’y injecter 862 millions de dirhams,.

L’année 2016 verra l’accélération du chantier de l’autoroute entre El-Jadida et Safi avec un budget prévu de 600 millions de dirhams. Prévue initialement cette année, son lancement ne devrait se faire qu’en 2016, voire même plus tard, le taux des travaux ne sont actuellement que de 40%, selon un communiqué d’ADM.

Après l’élargissement de l’autoroute entre Rabat et Casablanca à trois voies, le nouveau chantier d’élargissement se concentrera sur un autre tronçon très fréquenté, celui de Casablanca-Berrechid. Avec 40.000 véhicules par jour, cette autoroute très fréquentée arrive à saturation et ADM va consacrer le gros de son budget pour l’année prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Début des travaux de l’autoroute de contournement Rabat-Salé

Les travaux de la nouvelle voie de contournement Rabat-Salé, ont été lancés vendredi par le Roi Mohammed VI. Ce nouvel axe autoroutier, long de 41 kilomètres, nécessitera une...

Lancement des études pour l’autoroute El Jadida - Safi

Le ministère de l’équipement a annoncé le lancement des premières études pour la réalisation d’une nouvelle autoroute reliant El Jadida à Safi.

Pont à haubans de Rabat : visite guidée

Une petite visite du chantier du pont à haubans de Bouregreg qui fait partie de l’autoroute de contournement de Rabat prévue à la fin de cette année. Reportage Medi 1 TV.

Vidéo : pont à haubans de l’autoroute de Rabat

Actuellement en construction, le pont à haubans de l’oued Bouregreg devrait être prêt en 2016. Doté d’un budget de 640 millions de dirhams, cet ouvrage exceptionnel, le premier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.