Autoroutes du Maroc : 1.500 km à l’horizon 2010

17 avril 2007 - 11h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Dans l’objectif d’accompagner le développement des infrastructures routières nationales, le Maroc a établi un schéma directeur autoroutier visant la construction de 1.500 kilomètres d’autoroutes à l’horizon 2010.

Constituée d’un actionnariat majoritairement public regroupant
principalement la Trésorerie Générale et le Fonds Hassan II pour le
Développement Economique et Social, l’ADM a la charge de construire,
d’entretenir et d’exploiter le réseau autoroutier national dans le cadre de
contrats concessionnels la liant au concédant, représenté par le ministère de l’équipement et des transports.

En vertu de cet avantage, la société s’engage à construire 1.500 km d’autoroute à l’horizon 2010, dont 784 km ont été déjà réalisés reliant Rabat à Casablanca (62 km), Rabat à Tanger (223 km), Rabat à Fès (167 km), la route périphérique de Casablanca (32 km), Casablanca à El Jadida (81 km) et de Casablanca à Marrakech (219 km).

Quelque 635 km d’autoroutes sont en cours de réalisation reliant Tétouan à Fnideq (28 kilomètres), Tanger au port de Oued Rmel (54 km), Marrakech à Agadir (233 km), et Fès à Oujda (320 km).

Le coût de mise en oeuvre du programme des autoroutes est estimé à 36 milliards de DH, financé à hauteur de 20 pc par les fonds privés de l’ADM recouvrés par le biais de la recapitalisation effectuée par l’Etat et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, tandis que le reste du montant (80 pc) est mobilisé via des empreints concessionnels estimés à 27 milliards 952 millions de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.