Automobile : Les Américains lorgnent le Maroc

28 mars 2007 - 13h00 - Economie - Ecrit par : L.A

De plus en plus, les constructeurs automobiles américains lorgnent le marché marocain de l’automobile. Ils sont animés par le gain en compétitivité qu’offre le Maroc en la matière. Coût de la main-d’œuvre, délais de livraison, infrastructures (port de Tanger Med, autoroutes, etc.), incitations attractives aux investissements étrangers… autant d’éléments déterminants pour rendre la plate-forme Maroc alléchante aux yeux des opérateurs américains.

Ces derniers, représentés par une délégation d’équipementiers, sont venus scruter l’industrie automobile marocaine. Ils ont eu des entretiens du 26 au 27 mars pour s’informer et échanger
leurs expériences avec leurs homologues marocains.
Des débats et des visites d’usines à Casablanca et à Tanger ont été au menu.

Objectif : convaincre les uns et les autres du potentiel important que recèle le Maroc où nombreux sont les opérateurs automobiles qui ont décidé de s’y installer, sans aucun regret.

« Certes les résultats des études du marché ont été positifs, mais il faut dire que c’est à l’initiative des constructeurs américains basés en Europe que le Maroc a suscité l’intérêt », a tenu à souligner Thomas Riley, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat. D’ailleurs, dans le cadre de la coopération entre les deux parties pour une meilleure compétitivité, près de 300 pièces de rechange ont été identifiées.

Dans les années à venir, il serait question de se concentrer sur 150 pièces, pour passer dans les 10 années à venir à près de 500. Il s’agit notamment des faisceaux de câbles, filtres, connectiques, tuyaux d’échappement, sièges et coiffes, filerie, pneumatiques, produits électroniques, pièces en plastique…

D’ailleurs, le Maroc ambitionne de se positionner sur 10% des composants automobiles, à fournir aux 28 sites d’assemblage en Espagne, au Portugal et en France.

Des perspectives qui lui permettront de consolider l’existant. A savoir que le secteur compte plus de 100 unités de production employant au total près de 26.000 personnes.

Le chiffre d’affaires établi à quelque 6,7 milliards de dirhams serait doublé en 10 ans. En effet, le secteur représente un énorme potentiel.
Le chiffre d’affaires attendu augmenterait de 7 milliards de dirhams. L’emploi n’est pas en reste. 40.000 postes seraient créés d’ici 10 ans.

Pour ce faire, le gouvernement, à l’instar de l’offshoring, a retenu l’idée d’une cité dédiée aux industries automobiles, baptisée « Automotive City ». Celle-ci sera probablement implantée dans le Nord à proximité du port Tanger-Méditerranée et de Tanger Free Zone (TFZ).

Le Matin - Nadia Benyouref

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Automobile - Tanger Free Zone

Ces articles devraient vous intéresser :

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.