Au moins 25 morts dans des intempéries au Maroc

25 novembre 2002 - 16h35 - Maroc - Ecrit par :

Des pluies diluviennes ont provoqué la mort d’au moins vingt-cinq personnes au Maroc, après la crue d’un oued près de Settat (centre-ouest) et l’effondrement d’une maison près de Fès (centre), a rapporté lundi l’agence marocaine de presse (MAP).

La crue de l’oued Bengueribi a emporté 31 personnes, a rapporté l’agence marocaine, précisant que 20 corps avaient déjà été repêchés lundi matin par les services de la protection civile. Onze autres personnes étaient toujours portées disparues.
Les pluies ont provoqué un autre drame à Moulay Yacoub, près de Fès. Un homme de 36 ans et quatre de ses cinq enfants ont trouvé la mort dans l’effondrement de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi.
Deux autres personnes seraient mortes à la suite de la crue d’un oued dans la ville de Ben Ahmed, également dans la région de Settat, selon des services de secours régionaux contactés par l’AFP.
Interrogés par l’AFP, des habitants de la région de Settat ont indiqué que les fortes précipitations avaient provoqué d’autres crues, faisant craindre un nombre de victimes plus élevé.
Le ministre de l’Intérieur, Mustapha Sahel, s’est rendu dans la région de Settat pour constater les dégâts et arrêter les mesures à prendre pour venir en aide aux sinistrés.
Depuis le 17 novembre, des pluies diluviennes, dépassant parfois les 100 mm en 24 heures selon la météorologie nationale, se sont abattues sur la plupart du centre et de l’ouest marocains, notamment les plaines atlantiques.

(AFP)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Nature - Settat - Environnement - Inondations Maroc - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.