Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos et quatre membres présumés de la cellule djihadiste franco-belge auteurs des attaques du 13 novembre 2015 sont visés par des réquisitions de 562 pages, rapporte AFP. Ces attaques avaient fait 130 morts. Selon la même source, les juges d’instruction sont désormais appelés à rendre la décision finale sur les contours de ce procès hors norme, prévu en 2021 à Paris.
Salah Abdeslam, détenu en France depuis plus de trois ans et demi, sera jugé notamment pour "meurtres, tentatives de meurtres et séquestration, en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste".
Le Pnat souhaite que l’émir du groupe Etat islamique Oussama Atar, un Belge soupçonné d’avoir planifié les attentats depuis la Syrie soit aussi jugé. Considéré comme mort, ce djihadiste connu sous le nom de guerre d’ "Abou Ahmed" n’a jamais été arrêté.
Sofien Ayari, Osama Krayem, Mohamed Abrini, Mohamed Bakkali, membres présumés de la cellule djihadiste franco-belge sont également impliqués dans les attentats de Paris et ceux du 22 mars 2016 à Bruxelles (Belgique). Le ministère public a requis à leur encontre, le renvoi pour complicité de crimes.