Des Marocains de Daech
Une brigade spéciale de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a interpellé jeudi, un partisan de Daech à Casablanca. Selon les renseignements reçus des États-Unis par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), il serait impliqué dans la préparation d’un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.
Âgé de 29 ans, le suspect était en mission de reconnaissance au Maroc où il a effectué des visites afin d’identifier certains points de contrôle sécuritaires, dans le but de les attaquer pour y dérober des armes. Il cherchait également comment rejoindre des organisations terroristes en Afrique subsaharienne, en Syrie et en Irak.
À lire : Les Marocains, friands du contenu "Daech" sur Internet ?
L’opération qui a conduit à son arrestation a été menée à Casablanca, indique un communiqué du BCIJ, qui souligne que les perquisitions menées ont permis la saisie de supports numériques, des téléphones mobiles, des cartes SIM, une unité centrale et deux PC portables qui sont mis à la disposition de la police scientifique pour expertise. C’est en étroite collaboration avec les États-Unis que le Maroc a pu identifier l’accusé et mis en échec son plan terroriste.
À lire : Lutte contre le terrorisme : le BCIJ interpelle deux individus pro Daech
En attendant les résultats de l’enquête menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme, le mis en cause a été placé en garde à vue