
À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.
Deux des cibles des attentats visaient, semble-t-il, des lieux fréquentés par la communauté juive marocaine. Cette dernière est pourtant très faible aujourd’hui, y compris à Casablanca. Forte de 3 000 à 5 000 personnes pour l’ensemble du royaume, dont une majorité de personnes âgées, la communauté juive n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Vers le milieu du XXe siècle, le Maroc comptait 300 000 juifs. Ils étaient encore 150 000 au lendemain de l’indépendance. A Casablanca, où résident aujourd’hui les trois quarts de la communauté, ils disposent d’une trentaine de synagogues, de trois écoles, d’un centre de soins gratuits (dont dépend un quart de la communauté), d’une chambre rabbinique au tribunal et de quelques cercles.
Depuis plusieurs années, nombre de juifs séfarades originaires du Maroc mais installés en Israël avaient pris l’habitude de retourner dans leur pays de naissance pour des vacances.
Lemonde.fr
Ces articles devraient vous intéresser :