Attentat de Marrakech : baisse de 11,5% de l’activité touristique

20 septembre 2011 - 10h05 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’attentat terroriste sur le café Argana à Marrakech du 28 avril dernier, a entraîné une baisse des arrivées touristiques au Maroc, estimée à 11,5% par le ministre du Tourisme, Yasser Znagui, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Casablanca.

Le ministre qui présentait les réalisations du secteur durant les six premiers mois de 2011, a déclaré que plus de 5,8 millions de touristes ont visité le Royaume à fin juillet, soit une évolution de 3,4% par rapport à la même période de l’année précédente.

Ainsi les arrivées de touristes français a enregistré une hausse de plus de 3%, l’Allemagne +13%, le Royaume Uni +9,4%, la Belgique +14%, les Pays-Bas +9%), les pays scandinaves +42% et la Pologne +31,6%. La baisse la plus remarquée, affirme Znagui, est celle des touristes espagnols, dont les arrivées au Maroc ont reculé de 3,3%.

A fin juillet 2011, 10.153.542 nuitées ont été enregistrées dans les hôtels classés du Royaume, soit une baisse de 2,4% comparée à la même période de l’année dernière, alors que les recettes de voyages ont réalisé une hausse de 9,6% au cours de la même période, soit 33,4 milliards de dirhams.

Moins de trois jours après l’attentat de Marrakech, Yassir Znagui avait affirmé que celui-ci ne remettrait en aucun cas en doute les fondamentaux solides de la destination Maroc et plus particulièrement de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Yassir Znagui - Attentat de Marrakech - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...