Attentat de Marrakech : retombées catastrophiques

29 avril 2011 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le bilan de l’attentat à la bombe perpétré jeudi au café Argana, à Marrakech, est de seize morts, dont six Français et au moins vingt blessés. Le Maroc est consterné. A Marrakech, la ville qui vit essentiellement du tourisme, dans un pays où ce secteur représente 10% de son PIB, on s’attend au pire sur le plan économique.

C’est un symbole du Maroc qui a été touché jeudi. Jamaa Al Fna, la place où conteurs, poètes, charmeurs de serpents, danseurs et chanteurs arabes et berbères côtoient touristes marocains et étrangers, de jour comme de nuit, accueille plus d’un million de visiteurs chaque année.

Classée en 2001, patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la place Jamaa Al Fna, dont l’histoire remonte au XIème siècle, est placée patrimoine culturel du Maroc depuis 1922.

Le pays qui se donne toutes les peines du monde pour essayer de décoller, est aujourd’hui touché au plus profond de ses symboles. Marrakech est synonyme de Maroc. Jeudi, la bourse de Casablanca a réagi brutalement. Le Masi a marqué une baisse de 3,43%, alors que la séance du jour s’était ouverte sur une bonne note.

Alors que le Maroc s’apprêtait à placer le tourisme au cœur de son processus de développement économique et porter ainsi les recettes touristiques à 150 milliards de dirhams par an, l’attentat de Marrakech risque d’entraver cette marche.

Pierre Vermeren, historien et spécialiste du Maroc, estime que "ceux qui ont commis cet attentat veulent bloquer le processus politique en cours, d’une manière ou d’une autre".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Attentat de Marrakech - Jamaâ El Fna

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...