Atlas Blue opérationnelle en juillet

28 juin 2004 - 18h25 - Economie - Ecrit par :

Plus que quelques jours avant le démarrage officiel de la compagnie low-cost de la Royal Air Maroc. C’est à partir de la deuxième semaine du mois de juillet prochain que Atlas Blue transportera ses premiers passagers. Cette première liaison programmée desservira Marrakech à partir de plusieurs villes de la province française.

Le business-plan de Atlas Blue, qui s’étale jusqu’en 2009, prévoit, dans un premier temps,une flotte de deux appareils. En juillet donc, ce seront en principe deux avions qui assureront les liaisons entre la France et le Maroc. Paris ne figure pas, comme il était prévu, au programme des dessertes assurées par cette nouvelle compagnie. Du moins pas pour l’instant.
Cinq pays ont été ciblés. Hormis la France, le principal marché émetteur de touristes vers le Maroc, la Belgique (Bruxelles), l’Italie, l’Angleterre et la Suisse font partie de l’éventail des marchés émetteurs. Atlas Blue reliera donc ces destinations au Maroc.
C’est le 31 octobre 2004, avec le début de la saison d’hiver, que l’ensemble des six avions programmés dans le business-plan seront opérationnels.
Atlas Blue, première compagnie marocaine du genre, permettra ainsi de dynamiser le marché grâce à des prix “défiant toute concurrence”. A l’occasion de l’annonce de sa création, les responsables avaient indiqué que ces prix allaient être 15 à 20% moins chers que ceux pratiqués par RAM. 
Dès son lancement, Atlas Blue ne sera déjà plus le seul low-cost à desservir le Maroc à partir de la France. A partir du 10 juillet prochain, la compagnie Air Horizon, transporteur low-cost de l’Hexagone, qui assure déjà par ailleurs des vols charters à destination du Maroc, mettra en service une liaison aérienne à bas prix à partir de l’aéroport de Beauvais (80 km au nord de Paris). Trois vols par semaine sont ainsi prévus avec Rabat et Casablanca. Les passagers pourront effectuer un aller simple vers le Maroc à 40 euros ou un aller-retour entre 80 et 120 euros.

Synhèse de bladi.net - l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Atlas-Blue - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.