Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.
Plus que quelques jours avant le démarrage officiel de la compagnie low-cost de la Royal Air Maroc. C’est à partir de la deuxième semaine du mois de juillet prochain que Atlas Blue transportera ses premiers passagers. Cette première liaison programmée desservira Marrakech à partir de plusieurs villes de la province française.
Le business-plan de Atlas Blue, qui s’étale jusqu’en 2009, prévoit, dans un premier temps,une flotte de deux appareils. En juillet donc, ce seront en principe deux avions qui assureront les liaisons entre la France et le Maroc. Paris ne figure pas, comme il était prévu, au programme des dessertes assurées par cette nouvelle compagnie. Du moins pas pour l’instant.
Cinq pays ont été ciblés. Hormis la France, le principal marché émetteur de touristes vers le Maroc, la Belgique (Bruxelles), l’Italie, l’Angleterre et la Suisse font partie de l’éventail des marchés émetteurs. Atlas Blue reliera donc ces destinations au Maroc.
C’est le 31 octobre 2004, avec le début de la saison d’hiver, que l’ensemble des six avions programmés dans le business-plan seront opérationnels.
Atlas Blue, première compagnie marocaine du genre, permettra ainsi de dynamiser le marché grâce à des prix “défiant toute concurrence”. A l’occasion de l’annonce de sa création, les responsables avaient indiqué que ces prix allaient être 15 à 20% moins chers que ceux pratiqués par RAM.
Dès son lancement, Atlas Blue ne sera déjà plus le seul low-cost à desservir le Maroc à partir de la France. A partir du 10 juillet prochain, la compagnie Air Horizon, transporteur low-cost de l’Hexagone, qui assure déjà par ailleurs des vols charters à destination du Maroc, mettra en service une liaison aérienne à bas prix à partir de l’aéroport de Beauvais (80 km au nord de Paris). Trois vols par semaine sont ainsi prévus avec Rabat et Casablanca. Les passagers pourront effectuer un aller simple vers le Maroc à 40 euros ou un aller-retour entre 80 et 120 euros.
Synhèse de bladi.net - l’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :