Atlas Blue : le nouveau défi de la RAM

23 juillet 2004 - 14h28 - Economie - Ecrit par :

Un soft-démarrage de la compagnie aura lieu vers mi-juillet 2004. Mais, le démarrage industriel n’aura lieu qu’au 31 octobre 2004. Sa structure juridique existe depuis le 28 mai et ses organes de gestion sont en place.

La nouvelle compagnie Charter, Atlas Blue, filiale à 100% de la RAM, finalise ses derniers préparatifs pour réaliser vers mi-juillet 2004 un « soft-démarrage » selon l’expression de Zouheir Mohamed El Oufir, président du directoire de la société. Ce petit démarrage aura lieu avec uniquement un seul avion qui sera affrété par la RAM. Il assurera la liaison entre certaines grandes villes du pays comme Marrakech et une partie de la province française.
Ce n’est que le 31 octobre 2004 qu’aura lieu le démarrage industriel de la compagnie avec une flotte plus étoffée de 6 avions. Repris en location auprès de la RAM, ces avions desserviront jusqu’à sept pays européens au départ de plusieurs villes touristiques marocaines. Juridique-
ment, Atlas Blue existe depuis le 28 mai 2004 et toutes ses structures dirigeantes sont mises en place : conseil de surveillance et directoire. Le premier, qui assure une fonction de contrôle du management, comprend les représentants de l’actionnaire qui n’est autre que la RAM. Quant au directoire, lui aussi, il a été constitué.
Contrairement à ce qui a été publié dans la presse, les prestations d’Atlas Blue sont destinées à la fois aux touristes étrangers et aux résidents marocains.

Fluidité

Les prix à appliquer seront inférieurs par rapport à ceux pratiqués par les autres compagnies aériennes, y compris la RAM. La grille tarifaire, qui va être rendue publique en septembre 2004, deux mois avant le démarrage industriel, promet d’être compétitive.
Le lancement par la RAM de sa nouvelle filiale Charter, annoncée depuis les Assises du tourisme tenues l’année dernière à Casablanca, constitue une nouvelle étape dans le développement touristique national. À coup sûr, elle va permettre de développer le transport, notamment aérien, pour lequel Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, emploie tous ses efforts pour le rendre plus fluide et moins contraignant. Mohamed Berrada, patron de la RAM, œuvre depuis sa nomination à la tête de la compagnie à accélérer l’application de la stratégie touristique dessinée par Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale. Une stratégie inspirée de la vision 2010, qui prévoit d’atteindre 10 millions de touristes à l’horizon 2010.

Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Atlas-Blue - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...