L’athlétisme marocain va mal
Une mission d’information parlementaire s’est penchée sur l’athlétisme marocain. Les griefs portés contre la fédération devraient faire l’objet de débat, lors de la prochaine...
Des athlètes marocains ont choisi d’émigrer aux États-Unis en raison de différends avec l’ancienne direction technique de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA).
La difficile collaboration avec l’ancienne direction technique de la FRMA a poussé un bon nombre de ces athlètes marocains à s’exiler aux États-Unis où certains ont continué leurs entraînements pour améliorer leurs performances et d’autres ont préféré s’inscrire à des cours pour devenir entraîneur, rapporte le quotidien Assabah.
Les coureurs marocains en question ont beaucoup souffert de cette situation qui ne leur permettait pas, ou du moins réduisait leur chance, de participer aux compétitions internationales et continentales. Ils ont même essayé d’y trouver une solution viable en saisissant le bureau directeur de la Fédération pour demander de continuer à travailler avec leurs entraîneurs initiaux plutôt qu’avec la direction technique. Sans succès. D’où leur départ vers les États-Unis.
À lire : L’athlétisme marocain va mal
Ce phénomène est récurrent dans l’athlétisme et constitue un frein au développement de cette discipline au plan national depuis des années. La pratique a pourtant montré ses limites, d’autant que les athlètes qui sont encadrés par la direction technique arrivent difficilement à se qualifier aux compétitions internationales tandis que ceux qui sont restés avec leurs entraîneurs réalisent de bonnes performances.
Par ailleurs, la Fédération ne dispose pas de moyens suffisants pour mettre un entraîneur à la disposition de chaque athlète membre de l’équipe nationale, souligne la même source, estimant que cette affaire doit faire l’objet d’une enquête.
Aller plus loin
Une mission d’information parlementaire s’est penchée sur l’athlétisme marocain. Les griefs portés contre la fédération devraient faire l’objet de débat, lors de la prochaine...
Le Marocain Messaoud Settati, 72 ans, sportif d’origine marocaine, se voit décerner un Oscar du sport « Sud Ouest » à La Rochelle, signe de reconnaissance de son brillant...
L’athlétisme marocain a ramené de Doha, comme butin de chasse, une médaille de bronze, bien loin des attentes de la Fédération royale marocaine d’Athlétisme et surtout des...
Le meilleur athlète marocain de tous les temps selon certains, Hicham El Guerrouj, lance un appel au roi Mohammed VI, pour venir « sauver l’athlétisme ».
Ces articles devraient vous intéresser :