L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

1er mars 2025 - 23h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est tombée dans un état léthargie totale.

L’athlétisme marocain va mal. Et, les appels à la démission d’Ahizoune de la Fédération d’athlétisme se sont ravivés après sa destitution de la présidence du conseil d’administration de Maroc Telecom, poste qu’il occupait depuis 27 ans. Pendant ce temps, Ahizoune milite pour un sixième mandat. Il a battu le record de longévité au poste, dépassant le défunt Jilali Al Aoufir, qui a dirigé la fédération de 1957 à 1971, soit pendant 14 ans.

L’athlétisme marocain a connu la gloire en 2005, avant la nomination d’Ahizoune à la présidence de la FRMA. Cette année-là, le Maroc avait décroché trois médailles : une médaille d’or grâce à Jaouad Gharib en marathon, et deux médailles d’argent remportées respectivement par Hasna Benhassi (800 m) et Adil Kaouch (1500 m) lors de sa participation dixième édition des Mondiaux à Helsinki. Depuis 2006, année de l’entrée en fonction d’Ahizoune, l’athlétisme marocain a progressivement commencé sa descente aux enfers.

À lire : Appel à sauver l’athlétisme marocain

Le Maroc n’a pas pu valider son ticket pour les éditions de Berlin 2009, Daegu 2011 et Moscou 2013. Un succès d’estime interviendra deux ans plus tard. En 2015, Abdelaati Iguider décroche une médaille à Pékin 2015. Son compatriote Soufiane El Bakkali perce au 3000 m steeple et remporte une médaille d’argent et une médaille de bronze lors des éditions de Londres 2017 et Doha 2019.

Soufiane El Bakkali a ensuite sauvé l’honneur de l’athlétisme marocain à Eugene 2022, en remportant la première médaille d’or de l’ère Ahizoune, en s’imposant sur le 3000 m steeple. Le dernier champion du monde marocain avant lui était Jaouad Gharib, qui avait décroché l’or au marathon lors des Mondiaux d’Helsinki en 2005. En 2023, l’athlétisme marocain renaît : deux médailles obtenues lors des championnats du monde de Budapest, grâce à Soufiane El Bakkali en 3000 m steeple et Fatima Ezzahra Gardadi au marathon féminin.

À lire :Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

2024 : l’athlétisme marocain sombre à nouveau. La participation des athlètes marocains aux Jeux Olympiques de Paris s’est soldée par un échec. Tous les participants ont échoué à décrocher une médaille. Seul le champion du monde et olympique Soufiane El Bakkali, a pu sauver l’honneur de l’athlétisme marocain après de nombreux revers.

En plus de contre-performances prolongées, des scandales de dopage ont secoué la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA). En mars 2020, la Fédération internationale d’athlétisme a mis le Maroc en garde en raison de cas de dopage impliquant certains de ses athlètes. Le royaume a été placé sur la liste des nations les plus surveillées en matière de dopage. L’Unité d’Intégrité de l’athlétisme avait exhorté la FRMA à redoubler d’efforts pour lutter contre cette menace grandissante. Sanctionnés, des athlètes comme Amine Laalou (1500 m), Hanan Ouhaddou (3000 m steeple), Abderrahim Goumri (marathon) et Yahya Berrabah (saut en longueur), n’ont plus participé aux Jeux olympiques de Londres.

Face à ce tableau peu reluisant, Abdeslam Ahizoune risque d’être démis de ses fonctions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Abdeslam Ahizoune - Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA)

Aller plus loin

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut...

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des...

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.