Assoclic, placer un PC là où il n’y en a pas

28 février 2008 - 20h57 - Economie - Ecrit par : L.A

La première édition d’Assoclic baisse le rideau sur une bonne note. Ce projet, visant à aider les associations à mettre en place un centre informatique, a élu ses champions. La 3e place a ainsi été décrochée par l’association Rechida pour l’environnement et le développement (Taza-Al Hoceïma-Taounate). La seconde place est allée à l’association Al Khayer pour l’espace éducatif (Souss-Massa-Drâa). Et le premier champion national est l’association Ennour pour le développement et la culture (Marrakech-Tensift-Al Haouz).

Les membres ont réussi à « mettre un PC là où il n’y en a pas, surtout dans le monde rural », indique Patrick Ouriaghli, secrétaire général d’Ateliers sans frontières, partenaire au projet.

Ces trois ONG ont reçu le titre de champion national lors de la cérémonie de valorisation du projet Assoclic, tenue la semaine dernière à Casablanca. Les trois champions nationaux ont été primés pour avoir démontré les meilleures pratiques de réduction de la fracture numérique au Maroc, et seront récompensés par les partenaires, Microsoft, l’Unesco et l’Isesco. Ils auront aussi la chance de participer à l’élaboration d’une bibliothèque numérique des ouvrages maghrébins en langue arabe, initiée par l’Unesco et l’Isesco.

Durant cette cérémonie, les six partenaires au projet (Microsoft, Ateliers sans frontières Maroc, l’Agence de développement social, l’Entraide nationale, Veolia, Tamnia et l’ENCG de Tanger) ont mis l’accent sur l’important rôle qu’a joué Assoclic pour la création de la première chaîne de solidarité numérique. Cette cérémonie a aussi été l’occasion de faire le bilan de la première édition du projet.

La 2e édition, quant à elle, est en gestation et Assoclic a l’intention de s’adapter afin de mieux répondre aux besoins des partenaires, indique Hugo Trochet, responsable du projet.

Il est à signaler qu’Assoclic c’est 6 partenaires mobilisés, 1.200 packs informatiques, 214 imprimantes, 162 centres informatiques associatifs, 30 sessions de formation organisées, 295 animateurs formés et 16 formateurs de l’Entraide nationale mobilisés.

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Informatique - Pauvreté - Développement - Associatif - Accent

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.