Une association musulmane corse offre 10 000 euros pour accueillir le pape François

4 décembre 2024 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

L’association « Les bienfaiteurs marocains de Corse » a apporté un soutien fraternel à la communauté chrétienne afin de l’aider à préparer l’arrivée du pape à Ajaccio le 15 décembre prochain.

L’association « Les bienfaiteurs marocains de Corse » exprime sa fraternité envers la communauté chrétienne. Informée de la campagne de dons lancée en ligne pour préparer l’arrivée du pape François à Ajaccio le 15 décembre, elle a mobilisé et fait don de 10 000 euros au diocèse insulaire, rapporte Franceinfo. « Je l’(le cardinal Bustillo) ai eu au téléphone et il m’a informé qu’une campagne de dons en ligne était lancée. Nous nous sommes réunis avec les gens de l’association et nous nous sommes dit que nous aussi, on allait faire quelque chose », raconte Miloud Mesghati, président de l’association, assurant qu’il entretient de « bonnes relations » avec le haut dignitaire catholique de Corse.

À lire :Message de Gad Elmaleh à l’occasion de la messe du Pape à Marseille

Mesghati soulignera : « Par ce geste, nous souhaitons aussi montrer aux gens qu’on est là, que l’on fait aussi partie du peuple corse et que l’on participe à l’économie de l’île, souligne Miloud Mesghati. D’autant plus que le Maroc est le premier pays musulman à avoir accueilli le pape, Jean-Paul II, à Casablanca en 1985. » Dans un communiqué, « Les bienfaiteurs marocains de Corse » soutiennent que « ce geste représente un pont entre nos communautés, une passerelle qui témoigne de notre humanisme commun et de notre capacité à transcender les différences culturelles et religieuses ».

À lire :Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

« Au-delà des clichés et des divisions artificielles, il existe un idéal universel : celui d’un monde où chaque individu peut tendre la main à son prochain, où les communautés, quelles que soient leurs croyances, avancent ensemble vers un avenir plus solidaire », a ajouté le président de cette association dont le nombre d’adhérents s’élève à 135 adhérents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corse - Religion - Ajaccio - MRE

Aller plus loin

Message de Gad Elmaleh à l’occasion de la messe du Pape à Marseille

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a délivré un message de vivre-ensemble à l’occasion de la grande messe du pape François au stade Vélodrome à Marseille.

Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

L’humoriste marocain Gad Elmaleh révèle sa conversion au christianisme dans son nouveau film « Reste un peu », qui sort en salles le mercredi 16 novembre prochain. Un buzz ou...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.