France : l’erreur d’un huissier coûte 410 000 euros à une association musulmane

26 février 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : G.A

Le vice-président de l’Association socioculturelle et éducative de Montfermeil (ASCEM), Farid Kachour, a vu rouge lorsque le relevé bancaire qui s’affiche sur l’écran de son téléphone portable, a indiqué un prélèvement vertigineux de 413 542 euros. Le montant correspond à la somme saisie par erreur, par un huissier de justice, sur les comptes de l’association.

C’est en voulant opérer une saisie sur le compte d’une autre association, basée dans la ville voisine de Clichy-sous-Bois, en conflit avec l’entreprise BTP Kilic, que les huissiers se sont trompés. Dès qu’il s’aperçoit de la méprise, Farid Kachour téléphone à l’office de Pasquin Lucchini, l’huissier en question, dont il trouve les coordonnées en ligne. À l’autre bout du fil, une employée du cabinet lui explique que le prélèvement a été fait grâce à l’identifiant bancaire international (IBAN), trouvé sur le site Internet de l’association.

"Ils ont fait une recherche vite fait sur Internet, ils ont trouvé le mot mosquée et ils ne se sont pas posé plus de questions", lance Farid Kachour, indigné. Pour lui, un huissier de justice est une personne assermentée et ce dernier a manqué au devoir de vérification que lui exige son métier. L’association redoute également les frais bancaires qui resteront à sa charge après la saisie accidentelle. Et la note pourrait être salée. Mais il promet intenter une action devant la justice.

Contacté par leParisien.fr, l’huissier n’a pas souhaité donner sa version. Il a juste assuré à l’association qu’il a transmis une mainlevée à la Société Générale. "Vous imaginez ? Si on n’avait pas eu une somme suffisante sur le compte, les conséquences sur l’avancée du chantier auraient pu être graves", pointe Farid Kachour, en se tournant vers la mosquée qui entre dans la dernière phase des travaux.

Il en a profité pour faire découvrir la mosquée de l’avenue des Hortensias, dont les travaux sont presque terminés. Conçu pour accueillir 1 500 fidèles, la mosquée abritera également des salles de classe, une bibliothèque, ou encore un espace numérique. Un espace cultuel et culturel, entièrement financé par des dons privés. En tout, près de 11 millions d’euros ont été collectés pour permettre à la mosquée de voir le jour.

L’équipe de leParisien a essayé de joindre au téléphone, Fatih Sarikir, président de l’ACGMCM (Association culturelle de la grande mosquée de Clichy-Montfermeil), qui a confirmé que c’est son association qui était visée par la saisie des 400 000 euros. Il a expliqué qu’il s’agit d’un conflit qui oppose l’entrepreneur chargé de réaliser les travaux à l’Association de la grande mosquée, à laquelle il réclame plus de 500 000 euros.

L’Association a fait appel de la décision de justice la condamnant à payer, et ne désespère pas de voir la situation évoluer dans les prochains mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...