À Assilah, une gare fantôme

27 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle a été construite dans le but de réduire la congestion sur la route nationale numéro 1, qui connaît un important embouteillage, en particulier pendant la saison estivale où le trafic en direction d’Assilah augmente, la gare routière attire très peu de voyageurs.

Inaugurée en février 2020, la gare routière de la ville d’Asilah a du mal à remplir sa mission de réduction de la congestion sur la route nationale numéro 1, d’amélioration de la connexion de la gare au réseau de transport urbain et de développer les lignes la reliant aux villes voisines. Et pour cause, la gare est confrontée à une série d’obstacles qui empêchent son exploitation efficace.

Répondant à une question parlementaire posée par la députée du Parti Authenticité et Modernité, Koloub Fatih, sur le sujet, le ministère des Transports et de la Logistique a expliqué que l’une des principales raisons de cette paralysie est le manque de liaisons suffisantes entre la gare et le centre-ville par des moyens de transport urbain. Pour étayer son propos, il affirme qu’il n’existe ni lignes de bus ni moyens de transport public reliant directement et efficacement la gare aux autres quartiers de la ville, rendant son accès difficile pour les voyageurs.

À lire : À Rabat, l’ancienne gare routière de Kamra sera expropriée

De plus, la plupart des bus venant des villes voisines comme Tanger et Tétouan empruntent l’autoroute sans s’arrêter à la gare, ce qui accentue son isolement, fait savoir le ministère. Le manque de moyens de transport interurbain reliant la gare aux zones voisines constitue l’une des principales raisons derrière cette paralysie, a-t-il insisté, soulignant que les lignes actuelles ne suffisent pas à répondre aux besoins des voyageurs, ce qui empêche la gare d’attirer quotidiennement bus et utilisateur.

Le département de Mohammed Abdeljalil tente de trouver une solution à ce problème. Il a organisé plusieurs réunions avec les parties concernées, afin de discuter des moyens d’améliorer la connexion de la gare au réseau de transport urbain et de développer les lignes la reliant aux villes voisines. Ils se sont penchés sur la possibilité de réserver des bus spéciaux reliant la gare au centre-ville, afin d’encourager les voyageurs à l’utiliser comme partie de leur trajet.

À lire :Gare de Rabat Agdal, c’est l’anarchie !

Érigée sur une superficie d’un hectare et demi, pour un coût de 44 millions de dirhams, la gare routière de la ville d’Asilah comprend des équipements modernes tels que des quais dédiés aux bus, des guichets de vente de billets, des salles de prière et des parkings souterrains pour les voitures, en plus d’installations commerciales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Assilah - Transport ferroviaire - Routier

Aller plus loin

Gare de Rabat Agdal, c’est l’anarchie !

Le chaos règne à la gare de Rabat Agdal, considérée comme la plus belle et la plus grande gare du Maroc et figurant parmi les plus grandes du continent.

La gare Rabat-Ville se modernise pour accueillir le TGV

Les travaux de réhabilitation de la gare de Rabat-Ville ont repris, après une longue période de suspension. Ils ont été confiés au cabinet de l’architecte Youssef Melehi qui a...

Gare de Tanger : quand le chaos devient la norme

La gare de Tanger subit un fort engorgement au point que certains voyageurs n’ont pas pu accéder à leurs trains. Préoccupée par cette situation qui se prolonge, la députée du...

À Rabat, l’ancienne gare routière de Kamra sera expropriée

Les autorités marocaines ont décidé de l’expropriation des immeubles de l’ancienne gare routière de Kamra de Rabat en vue de la réalisation d’un projet culturel d’envergure sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.