Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).
C’est hier, mardi 2 novembre, que Corsair, compagnie aérienne française de TUI, a commencé à desservir, au départ de Paris et pour la première fois en vol régulier, la ville d’Agadir. Un premier avion avec un taux de remplissage de près de 70% sur une capacité totale de 165 passagers, précisent les représentants de TUI.
Pour ses débuts, le transporteur qui a fixé le prix du billet aller-retour Agadir/Paris à 3.329 DH TTC, a prévu une seule fréquence par semaine. Il passera à deux dessertes hebdomadaires dès les vacances de Noël. Pour les dirigeants de Nouvelles Frontières, filiale française de TUI, la mise en place de cette liaison régulière est une nouvelle étape dans le développement sur la destination où ses objectifs sont plus qu’atteints. Selon Guy Marrache, PDG du groupe Tikida, partenaire de TUI au Maroc, sur les huit premiers mois de l’année 2004, Corsair a augmenté sa capacité sur Marrakech de 120%, comparativement aux mêmes mois de l’année précédente. Ce qui équivaut à 120.000 sièges vendus au cours de cette période. Concernant la capitale spirituelle, les résultats sont aussi probants. Les objectifs annuels ont été atteints en moins de cinq mois. Les deux fréquences régulières mises en place depuis décembre 2003 sur la destination ont eu des effets concrets sur l’activité touristique. Entre décembre 2003 et février 2004, le nombre de nuitées enregistrées dans la ville a atteint 24.000 au lieu de 17.000 nuitées pendant les mêmes mois en 2002/2003. Cette évolution de l’activité d’une manière globale a permis au Maroc de grimper de la sixième place en 2003 au rang de la première destination en 2004 chez Nouvelles Frontières. Le TO a réalisé à l’issue des huit premiers mois de l’année 104.000 clients sur la destination Maroc. Des chiffres qui seront sûrement plus importants l’an prochain en raison des projets affichés de Corsair sur le Maroc. La compagnie prévoit de mettre en place prochainement sur Fès une troisième fréquence aérienne par semaine. Auparavant la liaison Marrakech/Paris deviendra quotidienne avec le rajout d’un septième vol régulier par semaine à partir de février prochain. Parallèlement, l’axe Paris/Tanger est à l’étude. Un vol hebdomadaire reliant les deux villes pourrait bien être lancé en 2006. Au départ d’autres villes européennes également, TUI développe son activité sur le Maroc. Sobelair sa filiale belge (TUI Airlines Belgium) opère maintenant 2 vols sur le Royaume et envisage d’en placer un troisième. Au départ de l’Allemagne, l’opérateur touristique a également tout un programme. Dès ce mois de novembre, TUI triplera sa capacité aérienne pour relier Agadir à l’Allemagne par trois vols réguliers. Des liaisons qui seront portées au nombre de quatre dès 2005 et à cinq dès 2006. Ce qui permettra au marché allemand, longtemps en recul à Agadir, de renouer avec la destination.
Malika Alami - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :