Bled Magazine, un trimestriel spécial Marocains de l’étranger

18 mai 2004 - 22h57 - Maroc - Ecrit par :

Forte de plus de deux millions de personnes , la communauté marocaine établie à l’étranger est principalement concentrée en Europe. Plus de 80% des Marocains résidents à l’étranger (MRE) vivent en effet en France, en Belgique ou encore en Espagne. Plurielle et diversifiée, cette communauté présente un intérêt certain pour son pays d’origine, le Maroc. Elle a toutefois longtemps souffert d’une énorme lacune en communication.

Sous-médiatisée, elle l’était parfois à outrance, lorsqu’il s’agissait de problèmes ou, plus fréquemment, de transfert d’argent. C’est une des raisons pour laquelle Bled Magazine, ce nouveau trimestriel distribué au Maroc et en France depuis fin 2003, se propose de fournir aux MRE les informations dont ils ont besoin, en permanence, pour être au fait des évolutions qui s’opèrent dans leur pays d’origine. “ Il est temps de penser à eux de façon continue”, explique Amine Saâd, le directeur de la publication, pour qui “ l’objectif à moyen terme est de créer des passerelles permanentes non seulement avec le Maroc mais aussi entre les membres de cette communauté”.
Première source de devises du Maroc, la communauté établie à l’étranger est également un important vecteur de communication, un des tout premiers liens des pays d’accueil avec le Maroc. Au sein de cette population, nombreux sont ceux détenteurs d’expériences confirmées, d’un savoir-faire et d’une technologie dont l’économie marocaine a besoin, et dont le transfert apporterait une valeur ajoutée au pays d’origine. Or, les images véhiculées sont souvent celles de membres mal intégrés, donnant une “mauvaise image” du Maroc, qui n’est pas toujours celle reflétant la réalité. Bled Magazine traitera ainsi de l’ensemble des questions qui concernent cette communauté. Mais également de l’actualité marocaine et des grandes mutations que vit le pays. Pour son deuxième numéro, des sujets aussi variés que le voile, les événements tragiques d’El-Hoceïma ou les nouveautés de la moudawana. Le magazine sera, dès juin prochain, distribué également en Belgique, où vit une importante communauté marocaine.

A. D. - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...