Près de 40.000 personnes arrêtées en un an par la police à Fès

18 mai 2017 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après Tanger et Casablanca, la préfecture de police de Fès dresse son bilan pour l’année écoulée jusqu’à fin avril dernier et ce pour la célébration du 61e anniversaire de la création de la sûreté nationale.

Entre le 1er janvier 2016 et le 30 avril dernier, la police a procédé à l’arrestation de plus de 38.000 personnes, dont un peu plus de 25.000 prises en flagrant délit et plus de 12.000 autres sous le coup d’un mandat d’arrêt national ou international.

Durant la même période, la DGSN a instruit 1.582 affaires de vol et présenté 1.659 individus à la justice en 2016 et 626 autres depuis le début de l’année 2017.

Par ailleurs, il a été procédé au démantèlement de 30 bandes criminelles et l’arrestation de 50 personnes en 2016 et au démantèlement de 17 autres depuis le début de l’année 2017 et l’arrestation de 28 personnes.

« Nos diverses unités de sûreté ont pu mettre hors état de nuire quelque 8.658 personnes, objet d’avis de recherche pour divers crimes en 2016 et 2.516 autres inculpés durant les quatre mois écoulés », explique Abdelillah Essaid, préfet de police à Fès au journal l’Economiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Plus de 23.000 personnes arrêtées à Tanger en 2016

La police tangéroise a encore frappé l’année dernière. Plus de 23.000 personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre en 2016, indique la préfecture de police.

Importante baisse de la criminalité à Casablanca selon la préfecture de police

La criminalité à Casablanca serait en forte baisse. C’est ce qu’affirme la préfecture de police dans des données dévoilées hier lors du 61e anniversaire de la Direction générale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.