Près de 40.000 personnes arrêtées en un an par la police à Fès

18 mai 2017 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après Tanger et Casablanca, la préfecture de police de Fès dresse son bilan pour l’année écoulée jusqu’à fin avril dernier et ce pour la célébration du 61e anniversaire de la création de la sûreté nationale.

Entre le 1er janvier 2016 et le 30 avril dernier, la police a procédé à l’arrestation de plus de 38.000 personnes, dont un peu plus de 25.000 prises en flagrant délit et plus de 12.000 autres sous le coup d’un mandat d’arrêt national ou international.

Durant la même période, la DGSN a instruit 1.582 affaires de vol et présenté 1.659 individus à la justice en 2016 et 626 autres depuis le début de l’année 2017.

Par ailleurs, il a été procédé au démantèlement de 30 bandes criminelles et l’arrestation de 50 personnes en 2016 et au démantèlement de 17 autres depuis le début de l’année 2017 et l’arrestation de 28 personnes.

« Nos diverses unités de sûreté ont pu mettre hors état de nuire quelque 8.658 personnes, objet d’avis de recherche pour divers crimes en 2016 et 2.516 autres inculpés durant les quatre mois écoulés », explique Abdelillah Essaid, préfet de police à Fès au journal l’Economiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Plus de 23.000 personnes arrêtées à Tanger en 2016

La police tangéroise a encore frappé l’année dernière. Plus de 23.000 personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre en 2016, indique la préfecture de police.

Importante baisse de la criminalité à Casablanca selon la préfecture de police

La criminalité à Casablanca serait en forte baisse. C’est ce qu’affirme la préfecture de police dans des données dévoilées hier lors du 61e anniversaire de la Direction générale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...