Arrestation d’un Marocain voulant empoisonner un réseau d’eau en Espagne

22 août 2011 - 04h25 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdellatif Aoulad Chiba, un islamiste marocain qui aurait eu l’intention d’empoisonner des réservoirs alimentant en eau potable "des campings ou des complexes touristiques" au sud de l’Espagne, a été arrêté mercredi dernier à Linea de la Conception.

Le mis en cause aurait exprimé dans des textes publiés sur des sites web jihadistes, sa volonté de commettre un attentat contre des infidèles, en "empoisonnant des réserves d’eau consacrées à la consommation humaine".

A travers l’analyse des discussions du suspect sur un forum jihadiste, Abdellatif Aoulad Chiba, 37 ans, aurait été déterminé à perpétrer un attentat terroriste selon la police.

Poursuivi pour "endoctrinement et formation de terroristes" via internet pour l’organisation terroriste Al-Qaïda, Aoulad Chiba, déjà expulsé de Jordanie en raison de ses activités suspectes, est soupçonné d’appartenir à un réseau armé ayant des liens avec Al Qaïda aux pays du Maghreb Islamique (AQMI).

Le suspect a été arrêté avec l’aide de plusieurs services étrangers d’après les autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Al Qaïda - Internet - Abdellatif Aoulad Chiba

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.