Armement : le Maroc signe un contrat de 12 milliards de dollars avec les Etats-Unis

27 août 2013 - 15h23 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc aurait signé un nouveau contrat d’armement avec les Etats-unis, pour un montant de 12 milliards de dollars, lors de la récente visite de Ray Mabus, secrétaire d’Etat à la marine. Ce contrat représente 5,97% de la valeur globale de l’accord conclu récemment entre l’administration américaine de la défense et Raytheon, sixième plus gros vendeur d’armes dans le monde.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du protocole d’entente maroco-américain, dont l’objectif est d’élargir le champs des manœuvres militaires entre les deux pays, qui procéderont dès l’année prochaine à des exercices militaires maritimes au nord du Royaume, affirment des sources citées par le quotidien Al Massae.

Les manœuvres militaires qui seront menées par la Marine royale et son homologue américaine, concernent essentiellement les domaines de la "sécurité maritime" et de la lutte contre le trafic illicite.

Le deal ne concerne pas l’acquisition de nouveaux armements, mais uniquement le renforcement du stock d’armes aériennes marocaines, que le pays avait commencé à acquérir en 2011.

Le Maroc a commandé en plus des missiles air-air de marque AIM 9X, 20 systèmes de guidage fonctionnant à l’infrarouge, 4 missiles aériens de marques CATM-9X-2 BlockII, ainsi qu’une unité de guidage tactique de missiles AIM-9X-2 Block II.

En juillet dernier, le Maroc avait reçu le dernier lot des 24 avions de combat F16, commandés au constructeur américain Lockheed Martin en 2008, pour 2,5 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.