« L’argent est dans la rue » : Kamal et sa ruée vers la consigne

18 août 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

À Dordrecht (Pays-Bas), Kamal, 42 ans et père de deux enfants, a fait de la collecte de bouteilles et de canettes consignées une activité lucrative.

Parcourant les rues à vélo, il se lance dans la recherche de ces objets laissés à l’abandon. Pour lui, le gain est là : « Gagner quinze euros par jour est facilement réalisable », confie-t-il.

L’instauration aux Pays-Bas d’un système de consigne pour les bouteilles en plastique en 2021, puis pour les canettes, a vu une hausse du nombre de personnes s’adonnant à cette collecte. Certaines villes, comme Amsterdam, ont dû prendre des mesures contre des collecteurs laissant des déchets autour des poubelles.

A lire : Hamid devient Xavier et reçoit des centaines d’offres d’emploi (vidéo)

Kamal, ex-marin et ancien employé d’usine en Belgique, y voit quant à lui un moyen d’apporter sa pierre à l’édifice pour une cité plus propre. Il affirme que parfois les gains peuvent atteindre jusqu’à 75 euros par jours.

Cependant, le dépôt des articles dans les supermarchés n’est pas toujours une mince affaire, avec des appareils parfois en panne et des points d’encaissement limités. Malgré tout, Kamal ne se laisse pas décourager, convaincu par la réalité de l’adage selon lequel « l’argent est dans la rue, mais il faut oser se baisser ».

Et malgré une certaine compétition avec d’autres personnes, la convivialité prédomine : « Je souhaite le bonheur à tout le monde. Si quelqu’un est arrivé avant moi près de la gare, je continue simplement ma route », partage Kamal au quotidien AD, cité par notre confrère bladna.nl.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Emploi

Aller plus loin

Hamid devient Xavier et reçoit des centaines d’offres d’emploi (vidéo)

Un Maghrébin assure avoir changé de nom de famille pour pouvoir obtenir un emploi en France. Il en parle dans un roman qu’il a récemment publié.

Toulouse : des ouvriers marocains victimes d’une arnaque à l’emploi

Un « chef d’entreprise » et ses complices seront jugés fin août devant le tribunal correctionnel de Toulouse notamment pour escroquerie en bande organisée et aide à l’entrée et...

Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

65 % des femmes musulmanes ont moins de chance de trouver un emploi aux pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, selon une enquête publiée récemment sur le site Web de l’Université...

Maroc : 7 salariés sur 10 recherchent un nouvel emploi (Étude)

Au Maroc, 7 salariés sur 10 sont en recherche active d’emploi, selon une enquête réalisée par Boston Consulting Group (BCG) et ReKrute.com.

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...