
Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.
Le coup d’envoi de la campagne de reboisement au Maroc a été donné jeudi pour planter 40 millions d’arbres d’ici au mois de février 2008. Cette campagne portera sur 26 millions d’arbres destinés au reboisement de nouvelles plantations, 10 millions pour la consolidation des plantations anciennes et 4 millions de plants en dehors du domaine forestier, indique le haut commissariat marocain des eaux et forêts.
Toutes les régions du royaume chérifien seront concernées par cette opération d’envergure qui a ciblé les arbres susceptibles de consolider la reconstruction des principaux écosystèmes forestiers comme le cèdre, le thuya, l’arganier et le cyprès de l’Atlas.
Une enveloppe budgétaire de 360 millions de dirhams a été allouée à ce programme. Des mesures incitatives sont prévues pour les particuliers. Elles consistent en l’octroi de subventions en nature (6 000 plants par bénéficiaire) ou en espèce, plafonnées à 2.500 dirhams pour inciter le secteur privé à participer aux actions de reboisement en dehors du domaine forestier.
Ces articles devraient vous intéresser :