Le vaccin contre la grippe assure-t-il une protection contre le Covid-19 ?
Les études sur le Covid-19 se multiplient dans le monde. Une récente étude néerlandaise sur le serveur MedRxiv démontre que le vaccin contre la grippe pourrait prévenir...
Les anticorps développés à la suite d’une infection au Covid séjournent dans l’organisme du sujet infecté pendant au moins huit mois. C’est du moins la révélation faite par une étude italienne publiée dans la revue « Nature Communications ».
Les recherches conduites par le prestigieux hôpital San Raffaele de Milan en collaboration avec l’Institut supérieur de la Santé (ISS), ont permis de savoir que les anticorps ne disparaissent pas d’un coup, mais se réduisent peu à peu sur une période de huit mois au moins après le diagnostic.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs du San Raffaele et de l’ISS ont suivi 162 patients touchés par le Covid sur la période allant de mars à novembre 2020. Cet effectif de patients est constitué de 67 % d’hommes âgés en moyenne de 63 ans. Les premiers échantillons de sang ont été recueillis au moment du diagnostic en mars-avril 2020, les derniers fin novembre 2020. Les chercheurs ont adopté les techniques déjà utilisées pour l’étude des vaccins anti-VIH et une nouvelle méthode d’évaluation des anticorps neutralisant le SARS-Cov-2. Ceci, pour « cartographier de manière quasiment exhaustive l’évolution dans le temps de la réponse des anticorps au Covid-19 », précise le rapport le document.
57 % souffraient d’une autre pathologie que le Covid au moment du diagnostic. Les plus fréquentes étaient l’hypertension (44 %) et le diabète (24 %). Ce constat est valable quelle que soit la gravité de la maladie, l’âge des patients ou de la présence d’autres pathologies, souligne l’étude.
De plus, la présence précoce de ces anticorps est fondamentale pour combattre l’infection avec succès, font remarquer les chercheurs tout en affirmant que ceux qui ne réussissent pas à les produire dans les premiers quinze jours après la contagion risquent davantage de développer des formes graves du Covid-19.
Aller plus loin
Les études sur le Covid-19 se multiplient dans le monde. Une récente étude néerlandaise sur le serveur MedRxiv démontre que le vaccin contre la grippe pourrait prévenir...
Une étude menée par l’équipe scientifique de l’épidémiologiste Jaafar Heikel prouve que si la dose de rappel est devenue une nécessité dans de nombreux pays dont le Maroc, c’est...
Les malades guéris du Covid-19 ne sont pas totalement à l’abri du danger. Une étude vient de révéler que l’immunité acquise après avoir guéri de la maladie, disparaîtrait la...
Le Covid-19 infecte bien les neurones et bouleverse la vascularisation du cerveau. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Inserm, publiée dans le Journal of Experimental Medicine.
Ces articles devraient vous intéresser :