Les deux équipes devraient s’affronter dans la nuit du 5 au 6 juin à Vancouver, dans le cadre des préparations pour le mondial au Qatar. Le Canada est logé dans le même groupe (F) que le Maroc, aux côtés de la Belgique et de la Croatie.
La tenue de cette rencontre suscitait depuis plusieurs semaines des critiques, tant de la part des autorités canadiennes, qu’au sein de l’opinion. Pour cause, les populations se souviennent du drame national causé par l’armée iranienne.
A lire : Coupe du monde : voici les adversaires du Maroc
En 2020, un avion de ligne transportant notamment des ressortissants canadiens a été abattu par erreur par la défense anti-aérienne iranienne peu après son décollage à Téhéran. 176 personnes à son bord, dont 85 citoyens ou résidents permanents canadiens ont été tuées. Les forces armées iraniennes avaient reconnu trois jours plus tard avoir abattu l’appareil « par erreur ».
Pour le premier ministre Justin Trudeau, le match amical prévu entre le Canada et l’Iran « n’était pas une très bonne idée ». L’Association des familles des victimes du vol PS752 avait d’ailleurs demandé à la fédération d’annuler la rencontre.