La décision d’Espagne « a sans aucun doute été une erreur qui doit être rectifiée au plus vite », a déclaré Josep Piqué dans une tribune publiée par Política Exterior. L’ancien chef de la diplomatie espagnole a fait observer que cette attitude « s’est ajoutée à la position publique et provocatrice de l’un des partis de la coalition gouvernementale espagnole » sur la question du Sahara marocain.
« En tant que chef militaire du Polisario, le dénommé Brahim Ghali a rompu le cessez-le-feu en vigueur depuis 30 ans », a rappelé l’ancien responsable espagnol. Il ajoutera que les antécédents du chef des séparatistes, poursuivi pour de graves crimes de terrorisme et de génocide, sont connus de tous.
Dans un autre registre, Josep Piqué a parlé du rôle que joue le Maroc sur la scène internationale et de ses succès diplomatiques sur le continent africain. « L’importance géopolitique du Maroc n’a cessé de croître grâce à sa stabilité interne, sa politique extérieure et ses progrès économiques visibles », a-t-il relevé.