L’ancien château du roi Hassan II mis en vente

15 décembre 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En France, l’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, a été mis en vente pour 180 millions d’euros.

À la recherche d’une propriété d’exception dans la commune de Gretz-Armainvilliers ? Le magnifique château qui avait autrefois appartenu à la famille Rothschild, implantée sur une partie de la plaine de la Brie entre Favières et Ferrières-en-Brie, a été mis en vente. La famille Kretz, propriétaire d’une des entreprises les plus prospères dans le secteur de l’immobilier de luxe, a présenté la demeure dans le deuxième épisode de la nouvelle saison de The Agency, une émission diffusée sur TMC. Cette immense propriété dispose de 10 000 m², 127 pièces, dont 23 suites, fait savoir le magazine Point de vue. Son prix ? 180 millions d’euros. « Cela ne ressemble à rien de ce que nous avons vu jusqu’ici », a affirmé le patriarche de la famille Kretz. « C’est la maison la plus longue que j’aie jamais vue ! », a confié son fils Valentin.

À lire :L’ancien château du roi Mohammed VI mis en vente à prix d’or

En 1877, le baron Edmond de Rothschild avait acquis l’ancienne forteresse du XIIᵉ siècle qu’il fit démolir pour construire à sa place un manoir de style anglo-normand en 1884. Érigé sur une superficie de 1000 hectares, le domaine s’étend sur deux autres villages, Tournan-en-Brie et Favières, en bordure d’un lac artificiel d’un kilomètre de long.
En 1984, le roi Hassan II devenait propriétaire du château de Gretz-Armainvilliers. Sur ordre du défunt souverain, des travaux de réfection de certaines pièces avaient été exécutés. De « menus travaux » qui avaient coûté 200 millions de francs (30 millions d’euros). Tous les meubles de la demeure avaient été remplacés par d’autres plus proches de la culture marocaine.

À lire :Le château de Betz, la mystérieuse résidence du roi Mohammed VI

Après les travaux, le roi Hassan II ne s’est officiellement jamais rendu dans son château de Gretz-Armainvilliers jusqu’à sa mort en 1999. En 2008, son fils et successeur roi Mohammed VI l’a cédé à un entrepreneur inconnu du Moyen-Orient à 200 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Hassan II - Mohammed VI

Aller plus loin

L’ancien château marocain de Madonna mis en vente près de Los Angeles

Un château marocain de Disneyland ayant autrefois appartenu à la star américaine Madonna a été mis en vente près de Los Angeles. La construction de la demeure remonte à 1926.

L’ancien château du roi Mohammed VI, bien immobilier le plus cher de France, en vente

L’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, est considéré comme le bien en vente le...

Le Maroc à la conquête des châteaux espagnols

Le Maroc chercherait à acquérir des châteaux à des prix abordables en Espagne. Quelque 500 châteaux sont en vente dans la péninsule ibérique, selon un récent rapport de...

L’ancien château du roi Hassan II en vente

L’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, est le plus cher au monde. Le joyau a...

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...