L’ancien château du roi Mohammed VI mis en vente à prix d’or

13 avril 2024 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

En France, l’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, a été mis en vente pour 425 millions d’euros.

Une opportunité qui s’offre aux personnes désireuses de vivre dans un palace marocain. L’ancien château du roi du Maroc – demeure de 100 pièces totalement transformée en palace marocain – est à vendre dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne pour 425 millions d’euros, fait savoir Paris Match. « C’est le château le plus cher de France et peut-être du monde. Le prix de 425 millions d’euros se justifie par le bien en lui-même mais aussi par le terrain de 1 000 hectares qui offrent de nombreuses possibilités. Un investisseur pourrait y construire des milliers d’appartements s’il le désirait », explique Ignace Meuwissen, l’agent immobilier en charge de la vente.

À lire :Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Ce manoir de type anglo-normand a été construit en 1 884 par la famille de Rothschild en lieu et place de la vieille bâtisse du XVIIe, sur une superficie de 1000 hectares de terrain. Le domaine s’étend sur deux autres villages, Tournan-en-Brie et Favières, en bordure d’un lac artificiel d’un kilomètre de long. Dans les années 1990, l’ancien roi du Maroc, Hassan II, était tombé sous le charme de cette grande demeure. Il en devient le propriétaire et le transforme en un palais resplendissant. « Sous la direction de l’architecte Michel Pinseau, le domaine connaît une transformation remarquable, atteignant des sommets de grandeur et d’opulence », confie Ignace Meuwissen. « Les décors orientaux sublimés par les innombrables carreaux de Fès contrastent avec la demeure historique », décrit-on. Le manoir est composé de 2 500 mètres carrés de surface habitable, 100 pièces, un salon de coiffure, trois ascenseurs, cinq salons, un hammam…

À lire : Reportage sur le château de Mohammed VI à Betz (vidéo)

Le roi Mohammed VI qui hérite ce bien après le décès de son père Hassan II décide en 2008 de le vendre à 200 millions d’euros. Un homme discret « originaire du Moyen-Orient » l’acquiert. Depuis, la demeure est restée la même. Aucune modification n’a été opérée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Hassan II - Mohammed VI

Aller plus loin

Reportage sur le château de Mohammed VI à Betz (vidéo)

La commune de Betz en Picardie accueille plusieurs fois par an le roi Mohammed VI qui vient se reposer dans son château. Les commerces, les habitants profitent tous de cette...

La Rolls-Royce du roi Hassan II a trouvé preneur

Proposée aux enchères sur le site Autoscout il y a quelques jours, la voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II a trouvé preneur. La première...

Le fils d’un milliardaire marocain achète une villa à 15 millions à Miami

Le vice-président du groupe cimentier Ciments de l’Atlas-Ciments de l’Afrique basé à Casablanca, Malik Sefrioui, 33 ans, fils d’Anas Sefrioui, magnat de l’immobilier, et...

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.