L’ancien château du roi Mohammed VI mis en vente à prix d’or

13 avril 2024 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

En France, l’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, a été mis en vente pour 425 millions d’euros.

Une opportunité qui s’offre aux personnes désireuses de vivre dans un palace marocain. L’ancien château du roi du Maroc – demeure de 100 pièces totalement transformée en palace marocain – est à vendre dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne pour 425 millions d’euros, fait savoir Paris Match. « C’est le château le plus cher de France et peut-être du monde. Le prix de 425 millions d’euros se justifie par le bien en lui-même mais aussi par le terrain de 1 000 hectares qui offrent de nombreuses possibilités. Un investisseur pourrait y construire des milliers d’appartements s’il le désirait », explique Ignace Meuwissen, l’agent immobilier en charge de la vente.

À lire :Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Ce manoir de type anglo-normand a été construit en 1 884 par la famille de Rothschild en lieu et place de la vieille bâtisse du XVIIe, sur une superficie de 1000 hectares de terrain. Le domaine s’étend sur deux autres villages, Tournan-en-Brie et Favières, en bordure d’un lac artificiel d’un kilomètre de long. Dans les années 1990, l’ancien roi du Maroc, Hassan II, était tombé sous le charme de cette grande demeure. Il en devient le propriétaire et le transforme en un palais resplendissant. « Sous la direction de l’architecte Michel Pinseau, le domaine connaît une transformation remarquable, atteignant des sommets de grandeur et d’opulence », confie Ignace Meuwissen. « Les décors orientaux sublimés par les innombrables carreaux de Fès contrastent avec la demeure historique », décrit-on. Le manoir est composé de 2 500 mètres carrés de surface habitable, 100 pièces, un salon de coiffure, trois ascenseurs, cinq salons, un hammam…

À lire : Reportage sur le château de Mohammed VI à Betz (vidéo)

Le roi Mohammed VI qui hérite ce bien après le décès de son père Hassan II décide en 2008 de le vendre à 200 millions d’euros. Un homme discret « originaire du Moyen-Orient » l’acquiert. Depuis, la demeure est restée la même. Aucune modification n’a été opérée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Hassan II - Mohammed VI

Aller plus loin

La rumeur d’un rachat d’un club espagnol par Abu Azaitar inquiète

Depuis quelques semaines, de folles rumeurs font état d’un possible intérêt d’u Marocain Abu Azaitar, réputé proche du roi Mohammed VI, pour l’acquisition du Club Deportivo...

L’ancien château du roi Mohammed VI, bien immobilier le plus cher de France, en vente

L’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, est considéré comme le bien en vente le...

Reportage sur le château de Mohammed VI à Betz (vidéo)

La commune de Betz en Picardie accueille plusieurs fois par an le roi Mohammed VI qui vient se reposer dans son château. Les commerces, les habitants profitent tous de cette...

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...