France : Anasse Kazib, candidat à la présidentielle, victime d’une discrimination manifeste

26 février 2022 - 13h20 - France - Ecrit par : S.A

Alors que ses potentiels adversaires sont connus du grand public, invités sur les plateaux en cette période de campagne électorale, Anasse Kazib, militant syndicaliste, cheminot de profession, et par ailleurs candidat du mouvement Révolution Permanente à la présidentielle française, est effacé des infographies. Une discrimination qui a poussé son mouvement à saisir le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

Contrairement aux autres candidats, Anasse Kazib est le seul candidat qui n’a pas été invité aux émissions télévisées comme Touche Pas à Mon Poste (TPMP) ou sur des chaînes comme BFM TV et France Info, fait savoir Le Muslim Post. On ne le voit sur aucune des infographies. Une discrimination manifeste que le mouvement Révolution Permanente n’entend pas laisser passer. Il a donc lancé une campagne de signalement, pour saisir le Conseil supérieur de l’Audiovisuel.

À lire : Airbnb : une charte de non-discrimination fait fuir plus d’un million d’utilisateurs

Dans la foulée, Anasse Kazib est convoqué pour une audition au commissariat du 5ᵉ arrondissement de Paris le 03 mars prochain. Il aurait « commis ou tenté de commettre l’infraction d’une manifestation sur la voie publique » le 09 février dernier. Alors qu’il présentait son programme aux étudiants à la Sorbonne, il a dû improviser un meeting à l’extérieur du bâtiment, place du Panthéon, parce qu’il manquait de places. De plus, il devait faire face à la menace d’un groupuscule d’extrême-droite.

À lire : France : la nouvelle plateforme de lutte contre les discriminations désormais opérationnelle

« Ce ne sont pas les groupes identitaires qui ont menacé la conférence d’un candidat à la présidentielle qui (l’a) inquiété […], non, c’est le fait qu’il y ait eu des centaines de personnes qui soient venues en soutien à cette conférence de la Sorbonne », explique Anasse Kazib. De son côté, le procureur se serait autosaisi pour faire la lumière sur cette rencontre, précise le candidat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections

Aller plus loin

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

Airbnb : une charte de non-discrimination fait fuir plus d’un million d’utilisateurs

Environ 1,4 million d’utilisateurs d’Airbnb ont refusé de signer sa déclaration de non-discrimination créée en 2016. Ils ont préféré se passer de la plateforme, que de s’engager...

France : la nouvelle plateforme de lutte contre les discriminations désormais opérationnelle

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a lancé, vendredi...

Présidentielle 2022 : le conseil des mosquées du Rhône appelle les musulmans à voter

Les musulmans de France sont invités à se rendre massivement aux urnes les 10 et 24 avril pour choisir le prochain président de la république afin de « faire obstacle à ceux qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.