L’Anapec d’El Jadida recrute pour l’Espagne

28 février 2008 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’Espagne recrute à nouveau des ouvrières agricoles pour travailler dans ses champs. L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) a procédé, cette semaine, à El Jadida, à la sélection des candidates. La condition, être âgée entre 18 et 40 ans et être mère de famille. Histoire de garantir leur retour au pays après la fin de leur contrat. Ainsi, quelque 484 paysannes partiront cueillir des fraises dans la région d’Huelva, dans le sud de l’Espagne. A noter que 80 d’entre-elles ont été retenues dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH).

Rappelons que cette opération est menée depuis plusieurs années maintenant, et avec succès, avec les producteurs espagnols. « De fait, le taux de retour des saisonnières atteint les 95% », explique Ahmed Benzhirou, directeur de l’agence d’El Jadida.

Pour familiariser ces femmes aux conditions de leur travail à l’étranger, trois journées de sensibilisation sur l’émigration ont été organisées. L’encadrement est animé par des conseillères spécialisées dans le recrutement à l’international de l’Anapec. La sensibilisation porte essentiellement sur les conditions de travail et sur la perception des émoluments. Dans le cadre d’un partenariat, l’exploitant agricole garantit le transport depuis le Maroc ainsi que l’hébergement. Les ouvrières bénéficient également de l’assurance maladie et de prestations pour la retraite. Elles percevront entre 25 et 32 euros par jour avec la possibilité d’effectuer des heures supplémentaires.

Il s’agit de la troisième campagne de recrutement pour les Doukkala. La première année, ce sont 14 femmes des Doukkala qui ont pu aller vers l’Espagne. La seconde opération a permis à 200 femmes d’y travailler.

Source : L’Economiste - Mohamed Ramdani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - El Jadida - Agriculture - Anapec

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.