
L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.
Amper, équipementier télécoms espagnol, quitte le Maroc après plus de dix ans passés principalement dans le giron du deuxième opérateur télécoms, Méditel. Le groupe ibérique a déjà liquidé sa filiale, Amper Télécommunication, qui employait plusieurs dizaines de salariés.
Spécialisé dans la conception, la fabrication et l’intégration d’équipements de communication et de systèmes de contrôle, Amper avait bénéficié durant cette dernière décennie des investissements réalisés en masse au Maroc dans les stations GSM et les équipements ADSL.
Le leader espagnol, qui est en Espagne ce que le groupe Alcatel est en France, a été contraint de rationaliser sa présence à l’international, sacrifiant ainsi son unique implantation directe en Afrique, jugée non stratégique. Le groupe n’a jamais pu y développer ses autres métiers en rapport avec les équipements de défense et de sécurité.
Ce retrait est aussi à imputer à la crise financière que traverse le groupe, dont la capitalisation boursière est passée de près de 200 millions d’euros en 2009 à 70 millions d’euros actuellement.
Ces articles devraient vous intéresser :