L’amour des jeunes marocains pour la patrie ne résiste pas à leurs envies d’ailleurs

11 décembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les jeunes marocains ont beau manifester maintes fois leur amour pour leur pays mais leur espoir d’un avenir meilleur repose sur l’immigration. En cause, les réformes opérées dans les secteurs vitaux du pays ne répondent pas à leurs besoins pressants ou urgents.

"Nous aimons notre pays, et beaucoup d’entre nous pensent qu’à long terme, il sera sur la bonne voie", a déclaré Hassine, 27 ans. Ce jeune marocain salue les avancées démocratiques et économiques que le Royaume a connues. Seulement, il note que ces avancées sont loin de combler les attentes et les besoins des jeunes. Tant la pauvreté est ambiante, tant le chômage va crescendo. Selon lui, la seule issue envisageable reste et demeure l’immigration. Tout comme Hassine nombreux sont ces jeunes qui partagent ce même rêve.

En 2018, les statistiques gouvernementales indiquent que plus de 22 000 jeunes marocains sont partis travailler à l’étranger. Ce nombre serait beaucoup moins élevé que celui de Marocains candidats à l’immigration clandestine. En tout, 70% des Marocains âgés de 18 à 29 ans ont exprimé le désir d’émigrer, ce qui représente le plus élevé de tous les pays d’une liste sur laquelle figure le Yémen, pays déchiré par la guerre, révèle une enquête du baromètre arabe de 2019.

"S’il est vrai que la pauvreté absolue n’est plus un problème, le droit à des soins de santé décents, à des écoles et à un logement décent devient hors de portée pour la plupart des Marocains", affirme Youssef Raissouni, secrétaire général de l’Association marocaine des droits de l’homme.

Lassés, découragés, bon nombre de jeunes marocains ont renoncé à l’activisme. Pendant ce temps, le rappeur Gnawi prend la défense du peuple. Il sort la chanson "Aacha el Chaab" ou "Vive le peuple". Dans ce morceau, il énumère les maux qui minent la société : pauvreté, difficulté d’accès aux logements, consommation de drogue, corruption, emprisonnement politique… Le Roi Mohammed VI n’échappe aux critiques de l’artiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Mohammed VI - Corruption - Pauvreté - Immigration

Aller plus loin

Fête du Trône : Discours du roi Mohammed VI (intégral)

Le roi Mohammed VI a prononcé ce soir à partir de la ville d’Al Hoceima le discours de la fête du trône. Voici le texte complet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...