
Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue « l’boufa » qui détruit les jeunes marocains en silence.
Un chargement de 25 tonnes d’ammonitrate provenant de Russie, a récemment été volé au port de Jorf Lasfar dans la région d’El Jadida. L’affaire soulève un vif débat sur la sécurité au sein du premier port minéralier d’Afrique.
L’ammonitrate, qui faisait partie d’une cargaison de 8000 tonnes importée de Russie par un groupe privé marocain, aurait été chargé dans un camion portant la plaque d’immatriculation d’une moissonneuse de la région de Settat.
Une fois chargé, le camion a quitté le port de Jorf Lasfar tout à fait normalement après avoir obtenu les autorisations nécessaires. Le chauffeur du camion n’a pas non plus pu été identifié, puisque les caméras de surveillance du port étaient en panne depuis plusieurs jours.
La disparition d’un aussi important chargement d’ammonitrate, ne semble pourtant pas inquiéter les autorités, contrairement aux défaillances sécuritaires et au laxisme dont ont fait preuve les employés de l’enceinte portuaire.
Ces articles devraient vous intéresser :