Depuis jeudi, Amir Ohana, d’origine marocaine, est devenu le président de la Knesset, le Parlement israélien. C’est la première fois que la gestion de l’institution est confiée à un député homosexuel.
Cette nomination intervient dans un contexte particulier, rapporte la presse israélienne, précisant qu’elle permet au Premier ministre Benjamin Netanyahu de calmer le jeu face aux vives critiques sur sa récente coalition et notamment sur les déclarations homophobes de certains de ses membres.
A lire : Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël
S’exprimant après sa nomination, Amir Ohana âgé de 46 ans a déclaré que « le Parlement israélien représente tous les citoyens d’Israël – Juifs, Arabes, Druzes, Circassiens, laïcs, religieux, ultra-orthodoxes, séfarades, hétéros, ashkénazes, LGBT ». Rappelant les origines modestes de ses parents immigrants du Maroc dans les années 1950, le nouveau président de la Knesset a également lancé un appel à la jeunesse quelle que soit l’origine et l’identité.
Pour réussir sa mission, le député pourra s’appuyer sur son parcours politique. En 2019, Ohana a été le premier homosexuel à accéder à un poste de ministre en Israël (ministre de la Justice dans le gouvernement Netanyahu). Entre 2020 et 2021, l’homme politique était devenu Ministre de la Sécurité intérieure, la 3ᵉ personnalité du pays, derrière le président et le Premier ministre, selon le protocole.