Amir Ohana, premier président du parlement d’origine marocaine nommé en Israël

30 décembre 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Depuis jeudi, Amir Ohana, d’origine marocaine, est devenu le président de la Knesset, le Parlement israélien. C’est la première fois que la gestion de l’institution est confiée à un député homosexuel.

Cette nomination intervient dans un contexte particulier, rapporte la presse israélienne, précisant qu’elle permet au Premier ministre Benjamin Netanyahu de calmer le jeu face aux vives critiques sur sa récente coalition et notamment sur les déclarations homophobes de certains de ses membres.

A lire : Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

S’exprimant après sa nomination, Amir Ohana âgé de 46 ans a déclaré que « le Parlement israélien représente tous les citoyens d’Israël – Juifs, Arabes, Druzes, Circassiens, laïcs, religieux, ultra-orthodoxes, séfarades, hétéros, ashkénazes, LGBT ». Rappelant les origines modestes de ses parents immigrants du Maroc dans les années 1950, le nouveau président de la Knesset a également lancé un appel à la jeunesse quelle que soit l’origine et l’identité.

Pour réussir sa mission, le député pourra s’appuyer sur son parcours politique. En 2019, Ohana a été le premier homosexuel à accéder à un poste de ministre en Israël (ministre de la Justice dans le gouvernement Netanyahu). Entre 2020 et 2021, l’homme politique était devenu Ministre de la Sécurité intérieure, la 3ᵉ personnalité du pays, derrière le président et le Premier ministre, selon le protocole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Le président de la Knesset israélienne, Amir Ohana, en visite au Maroc

Le président de la Knesset israélienne, Amir Ohana, entamera une première visite historique au Maroc à partir de ce mercredi. Cette visite officielle, organisée à l’invitation...

Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Alors que le Maroc et Israël célèbrent le deuxième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, de nombreuses manifestations contre la...

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

Manifestations à Rabat contre la visite du président de la Knesset, Amir Ohana

Une manifestation a été organisée par des activistes à Rabat pour protester contre la visite au Maroc d’Amir Ohana, le président de la Knesset et membre du parti Likoud. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.