Le président de la Knesset israélienne, Amir Ohana, entamera une première visite historique au Maroc à partir de ce mercredi. Cette visite officielle, organisée à l’invitation de son homologue marocain, Rachid Talbi El-Alami, président de la Chambre des représentants, marque un tournant dans les relations entre Israël et le monde musulman.
« C’est considéré comme une visite importante et novatrice, du fait que c’est la première invitation officielle pour une visite bilatérale jamais étendue à un président de la Knesset israélienne par un président de parlement d’un pays musulman en général et un président de parlement marocain en particulier », écrit la Knesset dans un communiqué.
A lire : Amir Ohana, d’origine marocaine et ouvertement homosexuel, en visite au Maroc
Au cours de cette visite, Amir Ohana, d’origine marocaine, devrait rencontrer des personnalités politiques de haut rang, ainsi que les responsables de la communauté juive locale. Mettant en avant l’importance de ce déplacement, Ohana a déclaré que « le rêve de la paix avec les terres de l’Islam a toujours été dans nos cœurs ». Il a également exprimé son espoir que cette visite contribue à « l’histoire en train de se faire sous nos yeux », annonçant un renforcement des relations entre Israël et le Maroc, un rapprochement entre les peuples et l’extension du cercle de la paix.
Ce déplacement survient dans un contexte particulier, marqué par le réchauffement des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc. Après une interruption en 2000 due à la deuxième Intifada palestinienne, les deux pays ont repris leurs échanges diplomatiques en décembre 2020.
Le Maroc est devenu le quatrième pays arabe à normaliser ses relations avec Israël en 2020 après les Émirats Arabes Unis, Bahreïn et le Soudan.