Enaam Mayara
Enaam Mayara, président de la Chambre des Conseillers se rendra cette semaine à la Knesset, en Israël, à l’invitation personnelle de son homologue israélien Amir Ohana. Il s’agit de la première visite officielle d’un haut responsable marocain et de l’un des rares leaders musulmans au Parlement israélien.
La Knesset vient d’annoncer que le président de la Chambre des conseillers du Maroc, Enaam Mayara, effectuera jeudi 7 septembre une première visite historique au Parlement israélien, et sera accueilli avec tous les égards protocolaires, y compris un tapis rouge et une garde d’honneur, rapporte The Jerusalem Post. Pour la première fois, le drapeau et l’hymne marocains seront honorés dans la cour du Parlement israélien. La cérémonie officielle suivie de la signature par le haut responsable marocain du livre d’or de la Knesset marquera la première étape de cette visite historique. Après, Mayara et sa délégation rejoindront le président de la Knesset pour une session de travail, à l’issue de laquelle une déclaration conjointe sera faite à la presse.
À lire :Une ministre israélienne : « Vive le roi Mohammed VI »
« Il s’agit d’une visite sans précédent qui marque le début d’une nouvelle ère dans les relations israélo-marocaines, se réjouit Amir Ohana. Ce qui était autrefois un rêve inimaginable est aujourd’hui une réalité tangible, chargée d’espoir et de nouvelles opportunités pour la paix au Moyen-Orient. » Aussi, a-t-il félicité Mayara d’être la première personnalité marocaine à effectuer une telle visite : « Il n’y a rien de plus évident que la relation chaleureuse entre les peuples qui s’exprime dans la relation chaleureuse entre les parlementaires qui les représentent ». Le président de la Chambre des Conseillers qui est par ailleurs président de l’Assemblée de parlementaire de la Méditerranée, sera accompagnée de délégués représentant les parlements des pays membres de cette organisation.
À lire :Le Premier ministre israélien au Maroc avant la fin de l’année
La visite de Mayara s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays. En juillet, Israël a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara. En réponse à cette décision, le roi Mohammed VI a invité le Premier ministre Benjamin Netanyahou à lui rendre visite à Rabat, invitation qu’il a acceptée. Cette visite aura lieu avant la fin de l’année. En juin, Ohana a effectué à la première visite d’un président de la Knesset au Parlement marocain, à Rabat. Cet été, une délégation de législateurs israéliens s’est rendue au Maroc dans le cadre d’un forum parlementaire plus large.